Quand les agriculteurs qui la sollicitent en pince pour la qualité de la repousse de leur haie, la cuma la Cigale dispose de l'outil d'abattage idéal. Sa pelleteuse porte une tête d'abattage Westtech avec guide tronçonneuse.
La valorisation du bois des haies constitue l’essence des activités des cuma de déchiquetage. En décembre, ces coopératives spécialisées se rencontraient sur deux journées dédiées. L’occasion pour elles de s’intéresser aussi une activité complémentaire : l’abattage.
Les solutions d’entretien des haies bocagères appellent des investissements parfois conséquents. Cependant les chantiers sur une exploitation agricole restent relativement ponctuels. Les cuma se sont emparées du sujet. Souvent cela se traduit par une activité de déchiquetage qui s’organise à l’échelle départementale. Le déchiquetage, une activité parmi d’autres. Le parc cuma compte en effet aussi des outils de façonnage de bûches. Certaines proposent des matériels de manutention spécifique. Et les initiatives se diversifient, jusqu’à la production de bois d’œuvre.
Les solutions mécaniques améliorent les conditions de travail
La tronçonneuse du grappin assure une coupe nette qui favorise la qualité de repousse de la haie.
Cet, hiver les cuma avec activité de déchiquetage dans l’Ouest se réunissait pour deux journées de travail en Mayenne. Elles partageaient notamment leurs pistes de développement des activités. Car à toutes les étapes de la chaîne de production du bois énergie existent des solutions mécanisées. Les cumistes le constatent au moment de la démonstration d’abattage. Non seulement elles simplifient le travail des agriculteurs. En même temps elles augmentent considérablement les capacités, tout en préservant la qualité du résultat.
La cuma la Cigale possède deux outils d’abattage pour l’entretien des haies bocagères
Jean-François Viot est technicien énergie et environnement de l’Union des cuma des Pays de la Loire. Il précise : « Nous avons même des équipements qui réalisent une coupe suffisamment qualitative pour éviter d’avoir à reprendre à la tronçonneuse par la suite. Cela répond à une demande des agriculteurs qui insistent sur la qualité de la coupe mais qui ne peuvent pas toujours pratiquer cette intervention à temps. »
La cuma la Cigale a assuré une partie de la démonstration.
Les cuma font aussi bien plus que le déchiquetage
Sur son département de la Sarthe, la cuma la Cigale propose en effet une prestation d’abattage depuis bientôt huit ans. « Nous avions démarré avec une pince sécateur », se souvient Jean-François Viot. « Elle a réalisé jusqu’à 700 h d’abattage par an. » Dans la continuité du succès, la cuma la Cigale a récemment renforcé son parc d’outils avec le grappin Westtech Woodcracker CS580.
Les cuma de déchiquetage du Grand Ouest ont planché collectivement pendant deux jours sur l’amélioration de leurs services.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :
Le nouveau site d'Entraid n'est pas compatible avec le navigateur Internet Explorer. Pour un confort de lecture optimal, nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivants :
Newsletter Recevez gratuitement tous les jeudis les informations de l'agriculture de groupe et du machinisme agricole Renseignez votre email ci-dessous