Les moiss’ batt’ au crible de l’OQMA

Machinisme Agricole Oqma
moissonneuse OQMA

27/10/2015 - 14:54

La Fncuma a mis en ligne les résultats de l’enquête OQMA 2015 consacrée aux moissonneuses batteuses. Extrait des résultats.

Partagez cet article: Les moiss’ batt’ au crible de l’OQMA

L’OQMA (observatoire qualitatif du matériel agricole) a pour objectif de fournir des informations objectives sur la fiabilité des matériels agricoles récents. Ces références, obtenues à partir d’enquêtes menées auprès d’utilisateurs (agriculteurs, adhérents de cuma, entrepreneurs de travaux agricoles), sont éditées sous forme de fiches de synthèse et ont pour vocation d’aider les utilisateurs dans le choix de leur matériel.
En 2015, une enquête a porté sur les moissonneuse batteuses : Case IH Axial Flow, Claas Tucano et Lexion, John Deere W et T, New Holland CX et CR. Nous en livrons ici un extrait à partir des modèles les mieux représentés, les fiches complètes étant en ligne sur www.observatoire.cuma.fr.

Claas Tucano
moissonneuse claas tucano
Après quelques soucis de jeunesse sur les premiers modèles, la gamme continue son évolution. Appréciée sur les derniers modèles pour sa cabine et ses performances globales, les Tucano restent limitées en débit en cas de gros volume de récolte ou en présence d’humidité excessive de la paille, qui provoque des pertes aux secoueurs. Côté nettoyage du grain, le résultat est dans l’ensemble très satisfaisant. Si le changement des corbeilles de l’APS est facile, l’accès au contre-batteur est beaucoup moins aisé lors du passage d’une culture à l’autre.

Claas Lexion
Moissonneuse Claas Lexion
Appréciée depuis longtemps pour son confort de conduite et ses performances globales, son débit trouve ses limites en cas de gros volume de récolte ou en présence d’humidité excessive de la paille, provoquant des pertes aux secoueurs. Côté nettoyage du grain, le résultat est dans l’ensemble très satisfaisant. Si le changement des corbeilles de l’APS est facile, l’accès au contre-batteur est beaucoup moins aisé lors du passage d’une culture à l’autre.

John Deere
Moissonneuse John Deere
Appréciée pour ses capacités à respecter les pailles (éleveurs), elle voit son débit amélioré en cas de gros volume de récolte ou d’humidité excessive de la paille, par rapport aux modèles sans séparateur rotatif. Côté nettoyage du grain, le résultat est dans l’ensemble satisfaisant. L’accès au contre-batteur est difficile et rend impossible le passage efficace d’une culture à une autre (modifié pour 2016). Le réducteur de régime du batteur est particulièrement utile et efficace pour les espèces fragiles.

New Holland
Moissonneuse New Holland
Le batteur lourd de grand diamètre et par conséquent le contre-batteur de grande dimension permettent un battage avec un débit supérieur à celui des CX 5000-6000. Plus appréciées pour leur capacité de transmission, les CX 7000-8000 peuvent traiter plus de volume et de poids de paille et ainsi limiter les pertes aux secoueurs. Le séparateur rotatif permet une séparation grain/paille efficace, ce qui limite les pertes. La qualité du grain est souvent satisfaisante. Cependant, l’accès et le dimensionnement rendent difficiles le changement de contre-batteur entre les céréales et le maïs.

D’après les fiches OQMA de la Fncuma
Publicité
Simple Share Buttons