Les prix des produits et intrants en hausse en 2022

Partager sur

Les prix des produits et intrants en hausse en 2022

En majorité, les agriculteurs se sont fait du blé en 2022. Mais avec des prix fluctuants, la conjoncture peut vite se retourner…

Dans l’ensemble, les résultats économiques de 2022 ont été très satisfaisants selon les comptes provisoires de l’agriculture que vient de publier l’Insee. La valeur ajoutée brute par actif progresse l’an passé de 9,6 % en termes réels, après avoir crû de 13,1 % en 2021.

On le pressentait déjà, l’Insee le confirme : en 2022 la valeur ajoutée dégagée par l’activité agricole est en nette croissance. Les résultats économiques 2022 sont positifs. Certes, les charges ont bigrement augmenté ! « Le gaz, les prix des engrais et amendements bondissent de 80 % », atteste l’Insee dans sa note de conjoncture, qui pointe aussi les augmentations des prix de l’aliment du bétail. En tout, les prix des consommations intermédiaires augmenteraient de 22 % en valeur.

Valeur ajoutée agricole par actif : +12,8 % en 2022

Par ailleurs, 2022 a connu aussi une baisse de la production. Avec, notamment, un volume de céréales produites en diminution de 11 %. Le volume de production animale se replie également de 4,7 %. Le recul est marquant en volailles avec un volume de production en recul de 14,4 %. Loin devant la diminution laitière dont le volume a baissé de 4,8 % l’an passé. « Mais les augmentations de prix ont fait plus que compenser la baisse des volumes », calcule l’Insee.

Les prix des productions agricoles ont en effet décollé de 17,3 % en moyenne, + 15,5 % en production végétale, + 23,3 % en production animale. En prenant en compte les subventions d’exploitation et les impôts à la production, la valeur ajoutée grimpe de 12,3 %. Alors qu’en parallèle, l’emploi agricole continue sa décrue. En conséquence, la valeur ajoutée par actif croît en réalité de 12,8 %, selon les statisticiens de l’Insee. Soit un gain de 9,6 % en termes réels, une fois déflatée l’augmentation générale des prix.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :