Les Terragator en variation continue

Partager sur

Les Terragator en variation continue

La gamme de Terragator se concentre et se modernise. Elle compte désormais 3 modèles, tous avec une transmission à variation continue.

Les TG 8300 et 8333, à 3 roues, étaient déjà au tarif. Les TG 2244 et 3244, à 4 roues, et le TG 9205, à 5 roues, laissent la place au nouveau TG 845. Ce 4 roues de presque 400 ch (moteur Agco Power avec SCR) reçoit une transmission à variation continue (mêmes composants que sur les plus gros Fendt Vario). Par rapport aux 2244 et 3244, il gagne en efficacité (moins de consommation) et offre une capacité meilleure à gabarit identique.

Il transporte 18 m3 dans sa version lisier et 15 m3 dans sa version compost. Deux options de châssis : articulation simple, ou double (tourne plus court et marche en crabe possible). Pour le lisier épais, une nouvelle version du Superload (turbine en bout de bras) assure un remplissage rapide. La précision d’épandage est assurée par un contrôle électronique (le NMS), éventuellement couplé à un guidage par GPS. Les pneus de 1 m de large et le télégonflage contribuent à préserver le sol.

Construit aux Pays-Bas
Challenger est américain mais les Terragator destinés au marché européen sont construits aux Pays-Bas. Ils sont vendus en direct, et Challenger assure également les reprises et le reconditionnement des machines d’occasion. Le premier Terragator arrivé en Europe (marque Ag-Chem à l’époque) a été importé des Etats-Unis en 1971 par l’entreprise de travaux agricoles Kurstjens. Elle est ensuite devenue distributeur de la marque, avant de laisser la place à une filiale.

Nos photos : la nouvelle chaîne cinématique, la version effluents solides et l’accélérateur de pompage.

 

challenger tg 845 schema La chaîne cinématique.
challenger tg 845 solide  La version effluents solides.
challenger tg 845 superload La turbine de pompage Superload