[Mécaélevage] Un bon fourrage, des vaches heureuses !

Avec le savoir-faire, le matériel et son bon emploi sont des paramètres essentiels à une belle récolte d’herbe stockable. Pour les bonnes recettes, rendez-vous sur l’atelier technique de Mécaélevage, le 2 septembre à Vergoncey (50).

La cuma de la Croix fauche avec un combiné 6m depuis trois ans. Stéphane Colin témoigne du temps qu'il gagne en tant qu'adhérent, «Pendant que le salarié fauche, on peut rapidement intervenir pour faner» (©Ronan Lombard).

Il fait beau, la prairie est au bon stade… toutes les conditions sont donc réunies. L’éleveur peut engager sa récolte. Ce qu’il vise: un fourrage qui sera parfaitement valorisé pas les animaux. Encore faut-il que les matériels de récolte soient bien utilisés, pour limiter les pertes et à la fois ne pas être déçu de la valeur finale du produit. En effet, les pertes à la récolte peuvent dépasser 20% du tonnage de matière sèche sur pied… Et c’est sans parler de la valeur alimentaire, avec des légumineuses en particulier.

Fourrage: sécher vite, travailler bien

Que ce soit pour l’ensilage, pour l’enrubannage ou pour le foin, un séchage rapide est favorable à la qualité de la récolte. La météo est primordiale, mais la mise en œuvre et le choix du matériel a également son importance ! Les pertes et les contaminations du fourrage se concentrent essentiellement au niveau du fauchage, du fanage et de l’andainage. Les surfaces d’herbe récoltées augmentent et la volonté de travailler toujours plus vite est un objectif partagé par les adhérents des cuma.

Attention, toutefois, de ne pas dissocier le «vite fait» du «bien fait».

À lire aussi:

Un outil qui sème des envies.

Le débit de chantier triple.

Retour au champ pour Mécaélevage.

Entraid Vidéos

Les bons réglages de l’ensileuse contribuent à la qualité du maïs fourrage

Prévoir la date d’ensilage selon la floraison

Valorisation des couverts végétaux : récolter ou enfouir ?

6 août 2020 : la Cuma de Blanzay sort l’ensileuse

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement