Le réseau cuma dispose désormais d’un nouvel outil pour accompagner les agriculteurs dans la maîtrise de leurs charges de mécanisation. Ce poste tout en acier et en gazole pèse un tiers de ce qu’ils doivent consacrer à leurs productions. Il est donc toujours bon de pouvoir y gratter quelque chose. L’outil Mécagest existe depuis longtemps, mais le voilà modernisé et rendu plus accessible.
Mécagest : un mode gratuit de base
Dans la version gratuite et anonyme de Mécagest, les agriculteurs pourront obtenir une estimation de leurs charges pour un parc limité à quatre matériels de traction et de manutention. Rappelons que c’est généralement le volet le plus lourd de ces charges.
Un diagnostic plus complet des charges de mécanisation
En créant un compte, ils pourront ensuite accéder à un diagnostic du parc complet, qui sera enregistré. Dans un deuxième temps, ils pourront rapporter leur équipement aux itinéraires techniques des cultures. Objectif : comparer leurs charges ainsi estimées à des standards à dire d’expert.
Le niveau supérieur avec l’accompagnement d’un expert
Troisième niveau du nouveau Mécagest : la version analyse payante, avec l’appui d’un expert. L’agriculteur bénéficie alors d’un diagnostic personnalisé de ses charges de mécanisation. Et d’autre part, il peut réaliser des simulations en introduisant des changements de parc ou de stratégie d’équipement.
Rappelons enfin que le diagnostic de charges de mécanisation rendu possible par Mécagest ne vise pas que les agriculteurs. En effet, la fncuma voudrait que tous ceux qui souhaitent s’installer dans le métier puisse bénéficier d’un tel diagnostic dans la phase préalable. Elle milite d’ailleurs pour que la future loi d’orientation agricole grave dans le marbre cet élément prévisionnel décisif.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :