[Sima] Biomasse, électricité, confort de travail… Les découvertes de Mickaël Madier

Nouveautés
Mickaël Madier conseiller agroéquipement au Sima

Des nouveautés qui pourraient trouver un intérêt dans les cuma des Deux-Sèvres.

28/02/2019 - 12:00

Mickaël Madier, conseiller en agroéquipements à la Fdcuma des Deux-Sèvres, a été particulièrement intéressé par 5 produits au Sima : une presse à pellets, un principe de désherbage électrique, une chargeuse sur batterie, une laveuse pour bâtiments et un analyseur embarqué.

Partagez cet article: [Sima] Biomasse, électricité, confort de travail… Les découvertes de Mickaël Madier

Biomasse

La récolte de biomasse et notamment de paille fait partie des sujets que lui soumettent les agriculteurs. Mickaël Madier, conseiller en agroéquipements à la fdcuma des Deux-Sèvres, s’est ainsi intéressé à la presse à pellets Krone Premos. Une solution potentiellement intéressante selon lui. Il remarque toutefois que cette machine affiche un prix élevé et demande une forte puissance de tracteur, au moins 350 ch.

A voir en vidéo : LES PRÉMICES DE LA PREMOS

A lire pour la technique : PREMOS 5000: DES PELLETS FABRIQUÉS AU CHAMP

Krone Premos presse pellets

La Krone Premos.

Désherbage

Le principe de désherbage à l’électricité haute tension X-Power, exposé chez Case IH, a également attiré son attention. Il semble capable d’allier efficacité et respect de l’environnement. Reste à savoir quel sera son prix, qui est annoncé assez élevé, et la quantité de carburant nécessaire à produire l’énergie électrique demandée.

A lire aussi : Désherbage électrique

Case IH X-Power

Case IH X-Power.

Manutention

Autre application de l’électricité qui monte: la manutention. Mickaël Madier pense que les engins électriques présentent un intérêt dans les bâtiments confinés et pour le confort des animaux. L’autonomie des chargeurs sur batterie commence à être appréciable, par exemple 5 heures sur le modèle Kramer exposé au Sima.

Plus d’informations : MANUTENTION : LE BOOM DES CHARGEURS ÉLECTRIQUES

kramer e-chargeuse

Chargeuse électrique Kramer.

Lavage

Avec la laveuse de bâtiments Rabaud Lavicole, on change de domaine. Les Deux-Sèvres comptent pas mal d’élevages hors-sol et cette machine devrait y trouver de l’écho. Elle permet un travail efficace tout en réduisant la pénibilité d’un travail très exigeant. Mickaël Madier y voit un potentiel pour des activités en cuma, en prestation complète car il faudra un conducteur bien formé.

Plus de détails : RABAUD NETTOIE LES POULAILLERS À DISTANCE

[SIMA] NETTOYAGE DU POULAILLER SUR TÉLÉCOMMANDE

laveuse Rabaud Lavicole

Rabaud Lavicole.

Nouvelles technologies

Enfin, si les nouvelles technologies affichent parfois des tarifs élevés, certaines évoluent dans le bon sens. Ainsi en est-il de l’analyseur d’ensilage John Deere HarvestLab. Sachant qu’aujourd’hui, il sait aussi analyser le fourrage avant la récolte, sur l’ensileuse elle-même puis au moment de la distribution, mais aussi analyser du lisier, Mickaël Madier juge que les cuma peuvent envisager autrement la rentabilité de l’investissement.

John Deere HarvestLab

John Deere HarvestLab.

Un dossier Spécial SIMA 2019 pour retrouver toutes les nouveautés:

sima 2019 nouveautés

Un dossier Spécial SIMA 2019 pour retrouver toutes les nouveautés. Il sera mis à jour en temps réel durant les 5 jours de salon.

Publicité
Simple Share Buttons