Premos 5000: des pellets fabriqués au champ

Nouveautés
Première machine pobile pour la fabrication de pellets à partir de résidus de récolte.

Les pellets fabriqués par la Premos 5000 de Krone peuvent servir de fourrage, de litière ou encore de combustible.

21/07/2016 - 11:23

Etonnant matériel, la Premos 5000 récolte et transforme les débris végétaux en pellets. Une activité nouvelle pourrait bien voir le jour.

Partagez cet article: Premos 5000: des pellets fabriqués au champ

Pour fabriquer des pellets avec de la paille, il y avait d’abord l’étape de pressage, le chargement du camion, le transport jusqu’à l’usine, le déchargement et différentes autres manipulations jusqu’au produit fini. La Premos 5000 concentre toute cette chaine de fabrication dans un seul outil. Encore au stade de développement, cette presse à pellets mobile est capable de ramasser les résidus de récolte directement dans le champ et de sortir un produit prêt à l’emploi.

Une cinématique innovante…

A l’avant, un pick-up ramasse la récolte. Le rotor d’alimentation dirige le produit vers le convoyeur. Le fourrage passe ensuite entre deux rouleaux à matricer. Les rouleaux sont équipés de dents et de matrices qui se chevauchent. Les dents poussent le produit dans les canaux de pressage à des pressions de près de 2000 bars. Les pellets, d’une densité de 650 kg/m3, sont ensuite récupérés par un système de vis sans fin et dirigés vers la trémie.

… et de la polyvalence

La Premos 5000 est capable de valoriser de la paille en pellets pour le chauffage ou la litière, mais aussi du foin et de la luzerne pour l’alimentation animale. D’autres produits comme la paille de riz ou les résidus de récolte du maïs sont à l’étude. Cette machine peut aussi être utilisée en stationnaire. Un tapis d’alimentation et un dérouleur de bottes peuvent être installés sur le côté, ce qui permet de travailler tout au long de l’année.

Pas moins de 400 ch sont nécessaires pour faire fonctionner la machine. La vitesse d’avancement est de 4 km/h dans de très bonnes conditions.

Le prix n’est pas encore annoncé mais il sera supérieur à celui d’une grosse presse haute densité.

Cylindres à matricer premos krone

Le passage du produit entre les deux cylindres à matricer permet de produire des pellets de 16 mm de diamètre pour une densité de 650 kg/m3.

 

DSC05306

La Krone Premos utilise à fond les capacités hydrauliques du tracteur.

pellets luzerne premos

Pellets de luzerne directement du champ à la mangeoire.

trémie premos

Une trémie de 9000 litres et une vidange réalisée grâce à un tapis pouvant s’élever jusqu’à 4 m.

Publicité
Simple Share Buttons