Ai-je le droit de… mettre à disposition le salarié de la cuma sur les exploitations des adhérents?

Gestion d'équipe
Mise à disposition du salarié de cuma

Avec la possibilité de créer des groupements d'employeurs en cuma, les salariés peuvent à la fois travailler pour les cuma et dans les exploitations des agriculteurs adhérents. Mais il faut être clair sur les responsabilités.

03/10/2018 - 11:13

Oui, le salarié peut faire les deux: travailler pour la cuma et être mis à disposition sur les exploitation des adhérents. Mais la cuma doit comporter une activité "Groupement d'employeurs", et les responsabilités être bien claires pour tous. Suivez le guide.

Partagez cet article: Ai-je le droit de… mettre à disposition le salarié de la cuma sur les exploitations des adhérents?

La mise à disposition d’un salarié de cuma dans le cadre d’un groupement d’employeurs en cuma engendre deux contrats:

  • le groupement d’employeurs de la cuma et le salarié signent un contrat de travail (ou un avenant en cas de salarié déjà embauché). La cuma doit respecter l’ensemble des obligations de l’employeur issues du code du travail, de la convention collective et le droit à la protection sociale (déclaration des salaires et paiement des cotisations). Elle doit aussi vérifier les qualités et aptitudes du salarié qu’elle met à disposition, par rapport à la demande formulée par l’utilisateur;
  • le groupement d’employeurs et l’utilisateur signent une convention de mise à disposition du salarié. L’agriculteur est responsable des conditions d’exécution du travail: durée, hygiène et sécurité. Il a aussi la responsabilité de donner au salarié des consignes lui permettant d’exécuter correctement son travail.

Cuma et utilisateur doivent inscrire le salarié sur leur registre unique du personnel. Ils doivent aussi évaluer les risques des activités respectives (y compris le transport lié à la mise à disposition) à consigner dans le Document unique d’évaluation des risques.

A lire également:

Groupement d’employeurs en cuma: qui est responsable de quoi?

Je suis salarié de cuma. Les responsables ont-ils le droit de m’obliger à être mis à disposition sur les exploitations des adhérents ?

et pour en savoir plus sur comment créer un groupements d’employeurs en cuma, et les documents à disposition, consulter l’article « Groupement d’employeurs, mode d’emploi ».

Avec l’appui du Service juridique de la fncuma

 

Publicité
Simple Share Buttons