De nouvelles mélangeuses automotrices à EuroTier

Partager sur

De nouvelles mélangeuses automotrices à EuroTier

Une nouvelle compacte chez Lucas G., et toujours son robot.

Plusieurs nouvelles mélangeuses automotrices ont fait leur apparition à EuroTier. Mais on pouvait aussi y voir un abattoir mobile, et d’autres nouveautés encore.

Lucas G a présenté au salon Eurotier son Autospire Compact 120. Une désileuse mélangeuse automotrice monovis de 12 m3 en standard (rehausses possibles). Destinée au marché individuel, elle affiche une hauteur totale de seulement 2,52 m, grâce à un châssis surbaissé. Les roues arrières directrices permettent d’autre part un rayon de giration de 6,50 m. La nouvelle cabine offre une grande surface vitrée avec parebrise chauffant et désembuage. Enfin, la fraise de 116 ch bénéficie d’un gros couple.

3 vis et des automatismes pour la nouvelle mélangeuse automotrice Faresin

Orientation inverse chez Faresin, qui augmente encore la capacité de ses désileuses automotrices. En effet, la Leader PF3 Plus Ecotronic, équipée d’un moteur de 290 ch, affiche une capacité de 36 m3, pour 3 vis verticales. D’autre part, sa suspension pneumatique et ses freins ABS lui permettent d’atteindre 40 km/h sur route. Le capteur NIR installé dans la paroi de cuve fournit des données à l’ordinateur de bord pour piloter le remplissage en obtenant les bonnes proportions.

mélangeuse automotrice

Trois vis sur cette Faresin de 36m3.

Une motorisation modeste sur la nouvelle mélangeuse automotrice BvL

BvL complète quant à lui sa gamme de mélangeuses V-Mix Drive Maximus Plus avec la 2S. Cette machine à double vis de 19 ou 21 m3 se contente d’un moteur de 174 ch. Ainsi, bien qu’homologuée route, elle se destine plutôt aux cours de ferme. Elle accueille de nouvelles options, dont des caméras pour une vue panoramique.

mélangeuse automotrice

Moins de puissance pour réduire le prix d’achat.

Abattage à la ferme

L’entreprise turque Cantek a développé un abattoir mobile, installé dans la remorque d’un camion qu’on pouvait voir à EuroTier. Cet équipement est autonome grâce à un générateur électrique et à des réservoirs d’eau propre, eau usée et sang. Il accepte les animaux jusqu’à 700 kg de poids vif. D’autres versions, de type container, existent également.

Conçu pour les bovins (schéma constructeur).

Pailleuse compacte

Spread-a-Bale lance une petite version de sa pailleuse pour chargeur, la Micro. Elle accepte les balles jusqu’à 1,20 m de largeur et 1,50 m de hauteur, pour 300 kg de poids. Il lui faut seulement au chargeur une capacité de levage de 1000 kg, et un débit d’huile en continu de 55 l/min.

Pour pailler avec un petit chargeur.

Des chaussures pour les vaches

Idea Plast a développé une sorte de chaussure pour les vaches souffrant de boiterie. Elle constitue une alternative à la pose d’un sabot de bois, plus facile à installer comme à retirer. D’autre part, la semelle de cette chaussure peut soulager les deux doigts de l’animal ou un seul. Cet équipement est produit à partir de plastique recyclé.

Plus pratique qu’une semelle en bois à coller.

En complément sur EuroTier 2022:

Le palmarès des innovations de la DLG.

Une série de nouveautés en manutention.

Une filière insectes se dessine.