Optimiser les traitements phytosanitaires

Le Tixad permet « de faire évoluer les pratiques agricoles en réponses aux objectifs fixés par le Grenelle de l'Environnement », indiquent ses concepteurs. En l'occurrence : limiter les quantités de produits phytosanitaires utilisés, et réduire leur impact sur l'environnement. Il est composé d'un ordinateur de bord placé dans la cabine du tracteur, relié à un GPS et à des débitmètres positionnés en sortie de pulvérisateur.

Une clef USB assure la transmission des données entre la parcelle et l’ordinateur de l’exploitation. L’ensemble assure plusieurs fonctions : préparer ses traitements, régler son pulvérisateur, s’assurer de la bonne répartition de ses traitements par visualisation en temps réel des valeurs des débitmètres, du volume/hectare et du niveau de cuve. Après le chantier, il permet aussi de procéder à un travail d’analyse grâce aux tableaux et graphiques générés par le traitement logiciel des données enregistrées et géo référencées.

Le Tixad a reçu une médaille d’argent au palmarès de l’innovation du Sitevi 2011. Son niveau d’équipement est évolutif : modèle simplifié (Tiny), station météo modulable TXM07, VPAE (Volume Proportionnel à l’Avancement) qui permet de piloter chaque tronçon du pulvérisateur pour obtenir un équilibrage parfait, barre de Guidage intégrée. A noter : la cuma du Bérange (Hérault) a testé un des premiers exemplaires mis en service.

Photos ci-dessous : la cartographie géo référencée obtenue en fin de traitement (chaque point de couleur sur le trajet symbolise les paramètres mesurés) et la console en focntionnement.

tixad_2

tixad_3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Entraid Vidéos

Bientôt un toaster de protéagineux dans le Grand Est ?

20 km/h pour le combiné de semis Aquila

Récolte du tournesol: une nouvelle coupe Poget

Quels sont les tracteurs les plus rapides du monde ?

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement