Des outils numériques au service des cuma

Faciliter la réservation du matériel et organiser les chantiers, c’est l’objectif de MyCuma Planning et Travaux qui se met en place dans les cuma de la Région AuRA avec aussi la possibilité d’aller jusqu’à la facturation. Des cuma ont sauté le pas.

A la cuma de Foissiat, la réservation peut aussi s’effectuer directement dans le bâtiment avec une borne tactile pour les exploitations n’ayant pas de connexion internet satisfaisante.

Amélioration de la disponibilité du matériel pour les adhérents, progression de l’activité pour certains outils, meilleure organisation et un gain de temps non négligeable sur les saisies administratives. » Voici comment Jean-Noêl Giroud, président de la cuma de Foissiat dans l’Ain, résume brièvement l’intérêt de l’outil MyCuma Planning et Travaux en place depuis plusieurs années dans la cuma. « Chacun des 150 adhérents peut accéder au tableau de réservation sur internet, voir la disponibilité du matériel et réserver. Avant, nous avions plusieurs tableaux installés sous le hangar et le salarié passait au moins 100 h par an à vérifier les réservations. Il en va de même avec la partie facturation dont la saisie était réalisée à partir des fiches manuscrites de chaque matériel par la secrétaire. » L’outil permet aussi de réaliser de l’analytique, « comme simplement mieux visualiser les périodes un peu tendues et voir s’il ne faut pas redimensionner un matériel ou en louer un durant une courte période pour fluidifier l’activité. »

Se concentrer sur le travail

A la cuma Bois Energie du Dauphiné en Isère, le matériel est composé d’un tracteur et d’une déchiqueteuse. « Jusqu’à présent, c’est le chauffeur qui gèrait directement le planning. Le but de l’outil est de le soulager de la pression des adhérents », argumente Bruno Neyroud, président de la cuma. « Sur les 168 adhérents, une vingtaine qui sont utilisateurs très réguliers avec de gros chantiers, pourront avoir accès directement au planning en ligne. Les autres passeront par la secrétaire de la cuma qui pourra établir un planning en fonction de la localisation des chantiers. Pour la facturation, de multiples paramètres sont à prendre en compte (heures chauffeur, tracteur, broyage, consommation GNR, m3 effectués…) L’avantage du carnet à souches est que l’adhérent a une trace du travail réalisé. Nous envisageons donc de passer par un enregistrement via tablette avec envoi d’un mail récapitulatif du travail réalisé à l’adhérent. Le but est de gagner du temps et aussi d’avoir une meilleure organisation des chantiers. »

saint pierre de paladru formation utilisation mycuma planning et travaux cuma

Formation à l’utilisation de MyCuma Planning et Travaux à la cuma Saint Pierre de Paladru.

Retrouver de la fluidité

A la cuma Saint Pierre de Paladru, « nous allons y aller par pallier », explique le vice-président, Alexandre Million. « Nous commençons par l’option réservation. Jusqu’à présent, nous avions un planning réalisé par mail peu pratique dont l’accès était souvent bloqué. En outre, nous ne pouvions pas intégrer tous les matériels. Nous cherchons à retrouver de la fluidité et de la facilité pour l’organisation et la réservation du matériel par la vingtaine d’adhérents. La seconde étape sera d’intégrer la facturation pour là aussi gagner du temps ».

Développer le numérique et valoriser le big data

manon bossa chargé mission agroequipements

Manon Bossa, chargée de mission agroéquipement

«Ma mission est d’accompagner les équipes du réseau cuma AuRA à utiliser et promouvoir les outils numériques pour les cuma. Pour cela, orchestrer la saisie des données des cuma est nécessaire. Le “big data”, c’est l’ensemble des informations numériques disponibles. C’est une mine d’or, à condition de savoir faire parler les données.
Le réseau cuma développe des outils numériques puissants pour accompagner les collectifs dans leur organisation, comme MyCuma Planning et Travaux. Demain, MyCumaLink, un site de cartographie des cuma, vous permettra aussi d’échanger entre vous et facilitera l’intercuma.

Vous voulez savoir, pour un matériel avec des caractéristiques techniques spécifiques combien sont présents
sur la région, dans quelles cuma ? C’est déjà possible grâce à notre outil d’analyse MyCumaData !
Alors demandez-nous !»


Cet article est issu du spécial Auvergne Rhône-Alpes de avril 2019.

Entraid Vidéos

Ai-je le droit de jouer aux jeux vidéos en cabine ?

Homologation des outils traînés : attention à vos bons de commande !

Ai-je le droit, en tant qu’aide familial, de conduire le tracteur?

Ai-je le droit d’interdire l’usage de son portable à un salarié?

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement