Ouverture à Rennes de la 30e édition du Space, vitrine de l’élevage français

Partager sur

Ouverture à Rennes de la 30e édition du Space, vitrine de l’élevage français

Premier jour pour la Space 2016.

Le 30e salon international des productions animales (Space), vitrine de l'élevage français, s'est ouvert mardi à Rennes, où sont attendus toujours davantage de visiteurs étrangers, intéressés par le savoir-faire des éleveurs et la qualité sanitaire de leurs produits.

Le salon a été inauguré par le ministre des Ressources animales et halieutiques de Côte d’Ivoire, Kobenan Kouassi Adjoumani, en présence des responsables du Space et du préfet de région Christophe Mirmand. Plus de 100.000 visiteurs sont attendus pendant les quatre jours du salon, jusqu’à vendredi soir, parmi lesquels de nombreux représentants de délégations étrangères, en particulier africaines. L’une des plus importantes vient d’Iran, avec quelque 130 personnes couvrant l’ensemble de la filière des productions animales, des vétérinaires aux fabricants ou importateurs d’aliments pour bétail. Avec ses 1.445 exposants, le Space concentre en un seul lieu tout ce qui a trait à l’élevage: matériel, nutrition, aliment, génétique, etc…. La manifestation présente également les dernières innovations.

De multiples rencontres techniques, économiques ou commerciales (exposés de spécialistes sur les perspectives de marchés potentiels à l’international, par exemple) sont prévues, dont une table ronde sur le devenir après 2020 de la Politique agricole commune (PAC). Le salon sera aussi l’occasion de plusieurs débats en lien avec la mise en cause de certaines pratiques agricoles. « Allons-nous vers une consommation de « viande éthique »? », « Quand l’élevage fait débat au sein de la société », ou encore « De la crise des prix à la crise de confiance dans notre agriculture ». Les préoccupations écologiques y sont cette année largement abordées, à la fois sous l’angle de l’énergie, de la réduction des gaz à effet de serre, ou encore des alternatives plus naturelles aux produits phytosanitaires dont de récentes études ont mis en évidence la nocivité sur la santé, en particulier chez les agriculteurs.

Rennes, 13 sept 2016 (AFP)