Pour matcher avec le sol : le tuning du semoir

Assurer une bonne mise en terre du maïs passe par un semoir configuré au type de sol et à sa préparation. Et les options d’équipement sont plus nombreuses qu’on ne croit.

En sol moyen bien préparé, tout va bien, mais il y a aussi le sable, l'argile, les débris végétaux, etc.

Les constructeurs rivalisent d’imagination pour adapter les semoirs monograines au type de terre: sable, argile, cailloux. Au degré de préparation du sol: fin, grossier, sec, humide, semis direct… Et à l’état de la surface: débris, mulch, couvert vivant. On le constate en listant toutes les options et modifications possibles ne serait-ce qu’un niveau des chasse-débris et des roues de fermeture. Il est donc utile de poser la question au vendeur.

Chasse-débris

A la base, les constructeurs de semoirs monograines offrent des variantes d’équipement. Un modèle de chasse-débris rotatif est généralement proposé en option. Avec en alternative ou en complément possible, un disque ouvreur, lisse ou ondulé (par exemple chez Maschio Garpardo ou Monosem). Chez Horsch ou Väderstad, le chasse-débris est flottant et contrôlé en profondeur par des joues latérales. Après le lâcher de la graine, une roulette de rappui escamotable est devenue une option très fréquente. Différentes matières et diamètres sont disponibles. Certains leurs préfère une simple languette glissant sur le fond du sillon.

Fermeture du sillon

A l’arrière, on observe plus de variété. Quelques exemples:

  • Amazone: roue de type Farmflex plate (2 diamètres), ou 2 roues en V (2 dimensions possibles).
  • Horsch Maestro: roues en caoutchouc en V. L’une des deux peut être remplacée par une roue à doigts (sols lourds) ou à pics (sols légers) pour combattre la compaction créée localement par les disques du semoir.
  •  Kuhn Maxima: roues en V en caoutchouc ou en acier formé cranté (moins de risques de lissage), décalées pour ne pas coincer de pierres, ou bien roue plate et large.
  • Kverneland Optima: roues en V à bandage de 25 ou 50 mm sur les semoirs à disques, différentes roues Farmflex plates sur les semoirs classiques à socs.
  • Maschio Gaspardo: roues en V de 25 mm en caoutchouc, ou en fonte avec axes décalés, ou association disque fonte lisse + disques cranté.
  • Monosem: roues en V en caoutchouc de 25 ou 50 mm, ou roues à disques en acier crantés (pour sols très battants).
  • Väderstad: roues en V de 25 ou 50 mm à profil caoutchouc lisse, ou en 50 mm à surface «filetée» (reliefs), ou encore roues «étoilées».

Les roues en V se règlent généralement en pression, angle et écartement. Elles peuvent parfois être également décalées l’une par rapport à l’autre.

Des accessoires américains

Mais il existe aussi des équipementiers spécialisés qui proposent des accessoires particuliers, côté chasse-débris comme fermeture du sillon. Ce sont notamment quelques entreprises américaines: Copperhead, Martin Till, Precision Planting, Schaffert, Schlagel, Sunco, Dawn Equipment, Elles ont des revendeurs ici comme France Agri Services, Softivert ou Laurent Lorré. Voici quelques exemples.

 

 

En complément: quelques équipements pour semoirs monograines exposés à MécaMaïs., un contrôle automatisé de la fermeture du sillon, le nouveau semoir Kuhn Kosma, la préparation des semoirs dans les cuma.

Entraid Vidéos

Traiter l’herbe seulement quand on la voit

Une tonne à lisier quasi-inédite

Charrue : comment ne pas piéger les automobilistes sur la route ?

Au tour de la betterave

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement