ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

Que faut-il retenir du nouveau protocole sanitaire en entreprise?

Partager sur

Que faut-il retenir du nouveau protocole sanitaire en entreprise?

Port du masque, télétravail, moments de convivialité, le service juridique de la fncuma fait le point sur le nouveau protocole sanitaire en entreprise. (Crédit: Adobe Stock)

Le ministère du travail a mis en ligne une nouvelle version de protocole sanitaire en entreprise le 29 novembre. Qu'est-ce qui change? Décryptage avec le service juridique de la fncuma.

Le nouveau protocole sanitaire en entreprise comporte quelques nouveautés pour tenir compte de la 5e vague de l’épidémie de Covid-19.

Pour consulter la version intégrale de ce protocole sanitaire, télécharger le pdf du Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion.

Tout d’abord, le port du masque redevient obligatoire dans tous les espaces collectifs clos. Il était devenu facultatif dans les espaces soumis au pass sanitaire.

Ensuite, le nouveau protocole précise que «les moments de convivialité réunissant les salariés en présentiel dans le cadre professionnel ne sont pas recommandés. Ils doivent l’être dans le strict respect des gestes barrières, notamment le port du masque, les mesures d’aération/ventilation et les règles de distanciation de deux mètres quand le masque est retiré.»

Par ailleurs, en matière de restauration collective, une nouvelle fiche est disponible.

Pour en savoir plus: télécharger le pdf de la fiche restauration collective.

Nouveau protocole sanitaire en entreprise et recours au télétravail

Enfin, le nouveau protocole n’incite pas à la fixation d’un minimum de jours de télétravail. Il rappelle uniquement qu’il s’agit d’une mesure sanitaire parmi d’autres, mesures sanitaires qu’il convient actuellement de renforcer:

«Dans le contexte actuel de reprise épidémique, l’organisation d’un échange dans le cadre du dialogue social de proximité sur la mise en place ou le renforcement des mesures sanitaires au sein de l’entreprise est d’autant plus essentielle (ex: étalement des horaires; flux de circulation; mise en place du télétravail etc.)»

Dans les cuma, les salariés dont les postes recouvrent des taches de secrétariat et/ou comptabilité peuvent techniquement recourir au télétravail.

A lire également sur cette thématique:

Covid 19, les cuma déploient leurs ressources.

L’employeur peut-il imposer au salarié de se faire vacciner?

Ai-je le droit de me faire vacciner sur mon temps de travail?