Pulvé : injection et récupération en vedette au Vinitech-Sifel

Nouveautés
pulvérisation viticole injection directe DiiMotion

DiiMotion : à intégrer sur un appareil existant ou disponible sous forme d'un pulvérisateur équipé.

07/12/2018 - 10:27

En vigne, l'injection directe revient dans la lumière et l'offre de panneaux récupérateurs pour pulvérisation confinée s’enrichit.

Partagez cet article: Pulvé : injection et récupération en vedette au Vinitech-Sifel

Le jury du Vinitech-Sifel a décerné un prix spécial à DiiMotion pour son dispositif d’injection directe. Il est aujourd’hui disponible sur un pulvérisateur traîné (photo ci-dessus) et sur une cellule de traitement pour porteur. Rappelons que l’injection a pour but de travailler avec une cuve d’eau claire, à pression constante, et d’incorporer le produit au dernier moment, au plus près de la rampe. Il n’y a plus de fonds de cuve à gérer et le rinçage est plus facile. La dernière version du système DiiMotion peut moduler la dose selon une cartographie préenregistrée. Elle accepte les liquides comme les poudres.

DiiMotion injection directe

Un exemple de montage sur un porteur existant.

Rideau d’air réglable

Terreco distribue le Zen Éco, un pulvérisateur avec panneaux produit par Carraro Spray. Couvrant 2 rangs, il affiche une capacité de 1000, 1250 ou 1500 l. La turbine est portée sur le 3 points tandis que reste est tracté, le tunnel en avant pour plus de précision dans les manœuvres. La pulvérisation, de type jet porté (buses à jet conique), est accompagnée par un rideau d’air de hauteur réglable. La bouillie récupérée est reprise par une pompe péristaltique.

pulvérisateur Terreco

Ici, le rideau d’air est fermé en bas de la rampe (trous obturés par un écran aimanté).

Nouveau porteur

Grégoire modernise son Ecoprotect à panneaux récupérateurs souples : attelage plus simple, pompe repositionnée à l’arrière et désormais à entraînement hydraulique, et au débit revu, panneaux renforcés, etc. Par ailleurs, Grégoire propose une version de l’Ecoprotect adaptée à son porteur GL, lancé il y a quelques mois. Elle couvre 3 rangs complets et convient aux vignes de 1,60 à 3,20 m. L’Ecoprotect est homologué ZNT, avec des buses à induction d’air.

pulvé Grégoire

Le pulvé traîné modernisé et une cellule pour le nouveau porteur.

Panneaux démontables

Nicolas Thomas donne le choix de travailler avec ou sans les panneaux récupérateurs sur son Rafale. En effet, ils se déposent facilement. La rampe à jet porté bénéficie d’un amortisseur et les panneaux s’effacent en cas d’obstacle. Capacité : 1500 ou 2000 l, double essieu, attelage articulé. Le Rafale est homologué ZNT, avec des buses à induction d’air.

nicolas rafale

Nicolas propose au passage de nouvelles couleurs.

Halte aux cicadelles

Un pulvérisateur un peu spécial était enfin exposé par Progarein (fabrication : Magnetto). Il a pour objet de couvrir le cep de glu pour lutter contre les cicadelles de façon mécanique. Le produit, appelé Cicaglu, empêche également les escargots d’accéder à la végétation. L’appareil comprend une installation de chauffage pour rendre liquide la glu et la maintenir ainsi tout au long du circuit y compris dans les panneaux récupérateurs. Chantier : 2 rangs à la fois, 3,6 km/h.

magnetto progarein cicaglu

Un système de chauffe est indispensable pour maintenir la glu à l’état liquide.

Rappel : voir nos focus sur les cabines de tracteurs de catégorie 4 pour la protection du conducteur, sur le semis direct de couverts végétaux, et le palmarès des innovations du Vinitech-Sifel 2018.

 

Publicité
Simple Share Buttons