ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

Ce pulvé ne fait pas les gouttes comme les autres

Partager sur

Ce pulvé ne fait pas les gouttes comme les autres

La présence d'un circuit d'air explique l'aspect particulier de la rampe.

Le pulvérisateur Danfoil utilise de l’air et non une buse calibrée pour former les gouttes. Il revendique une meilleure efficacité, à bas volume.

Danfoil, un constructeur danois de pulvérisateur, arrive en France, chez DK Innov. Il utilise un principe de pulvérisation pneumatique, sans buses calibrées. C’est un flux d’air qui forme les gouttes, au niveau d’un « nébuliseur », et la pression influence leur taille. Le pulvérisateur Danfoil revendique une faible dérive malgré la présence de gouttes fines. Explication : la vitesse de l’air les dirige vers la cible, tout en créant une turbulence favorable à la couverture de la végétation.

Il a d’ailleurs été reconnu en Allemagne pour 75% de réduction de dérive sur culture et 90% sur sol nu par l’institut JKI.

pulvérisateur Danfoil nébulisateur

Le flux de gouttelettes est formé par un jet d’air.

Pulvérisateur Danfoil : injection directe en option

Ce principe conduit à travailler à très bas volume de bouille à l’hectare sans perte d’efficacité selon le constructeur. Typiquement 30 à 50 l/ha. Les pulvérisateurs Danfoil peuvent recevoir un dispositif d’injection directe. Celle-ci utilise des pompes péristaltiques, de 1 à 5 selon le nombre de produits différents à mélanger.

pulvérisateur Danfoil injection directe

Des pompes péristaltiques pour l’injection directe.

Des pulvérisateurs portés 1000 l et traînés 3000 l

La gamme Danfoil qui sera disponible en France comprend d’abord les portés AirBoss : 1000 l, rampe de 18 à 24 m. Quant à eux, les traînés ConCorde se trouvent actuellement en phase d’homologation routière : 3000 l, rampes de 20 à 36 m. Un détail intéressant : le rinçage emploie de l’eau chaude, la chaleur provenant du circuit hydraulique.

Parmi les options, on note : rampe à géométrie variable, hauteur de rampe automatique, second circuit pour l’engrais liquide.

En complément :

Réduire la dérive avec le Wingssprayer.

Le point sur la détection d’adventices, ou spot spraying.

ZNT riverains, comment adapter le pulvérisateur ?