ZNT Riverains : comment adapter son pulvérisateur à la réglementation ?

Face à la nouvelle réglementation publiée fin décembre et aux attentes du voisinage, comment équiper son pulvérisateur en amont de la saison ? Eléments de réponse avec Daniel Colin, conseiller Agroéquipement à la Chambre d’agriculture des Deux-Sèvres.

Le Ministère de l'agriculture a publié une liste des buses ZNT autorisées pour les ZNT Riverains.

Depuis l’arrêté du 27 décembre 2019 relatif aux mesures de protection des personnes lors de l’utilisation de produits phytopharmaceutiques, la loi impose la mise en place d’une bande non-traitée de 5 mètres pour les cultures basses. Une ZNT Riverains qui passe à 10 mètres pour l’arboriculture et la viticulture, voire à 20 mètres pour certaines substances (y compris pour les cultures basses).

Pour consulter le texte dans son intégralité, rendez-vous sur : Arrêté du 27 décembre 2019 (Légifrance).

Modifier ses tronçons ?

Or, une difficulté se pose sur le terrain. Hormis certains anciens pulvérisateurs quasi-disparus de 12 mètres, le premier tronçon mesure communément 3, 4 ou 6 mètres. Donc, à moins de ne plus regrouper les passages de roues pour la fertilisation et les applications phytosanitaires, il faudra :

  • soit descendre et fermer manuellement les porte-jets concernés (à condition d’avoir un pulvérisateur avec plusieurs sorties) ;
  • soit modifier ses tronçons (ou intégrer une vanne intermédiaire).

Dans le cas d’une modification structurelle des tronçons, il faut faire attention au système de régulation du pulvérisateur, car cette modification peut avoir un impact sur le volume appliqué. Ainsi, dans le cas d’une régulation DPAE, en cas de modification des tronçons, il est nécessaire de corriger la programmation du boîtier de régulation.

Par ailleurs, dans le cas d’un pulvérisateur avec une régulation par débitmètre, si on ferme manuellement un ou plusieurs porte-jets, il y aura un surdosage (le volume destiné aux buses fermées passant par les buses ouvertes). Il faudra donc à l’aide du boîtier sous-doser en tenant compte du nombre de buses fermées manuellement (certains boîtiers le permettent avec une touche de sous-dosage). Sinon pour les régulations avec un capteur de pression, il n’y a pas de modification.

A lire sur la même thématique :

Pulvérisation et habitations : 23 réponses sur les distances de sécurité

ZNT : des outils pour rester dans les clous

Les buses pour ZNT Riverains

Enfin, concernant le choix des buses pour ZNT Riverains, une liste a été publiée par le Ministère de l’agriculture. La liste exhaustive des buses pour ZNT Riverains est à retrouver ci-dessous. Restez connectés, nous tiendrons cette liste à jour au rythme des publications des arrêtés car certaines buses vont être ajoutées.

ZNT Riverains

Entraid Vidéos

Les robots deviennent réalité en grandes cultures

Une écimeuse en démonstration dans la Vienne

Le drone ou l’épandeur pour semer le couvert

Changement des pneus du tracteur : protocole et précaution

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement