Grève du 5: une bonne retraite dès aujourd’hui

Le monde agricole n’est pas associé à la grève du 5 décembre. Il est plutôt favorable à une réforme des retraites conduisant à un système unique et transparent mais demande une hausse immédiate des petites pensions.

Les agriculteurs étaient dans le rue le 27 novembre mais ont eux aussi des revendications sur les retraites (© Fdsea Ardèche).

La réforme des retraites cristallise beaucoup de mécontentements et va se traduire par une journée de grève et de manifestations le 5 décembre. De leur côté, les agriculteurs se sont mobilisés en masse le 27 novembre, sur d’autres dossiers. Que pensent-ils de la réforme des retraites?

MSA

Les élus de la MSA «partagent les objectifs généraux de la réforme» et approuvent le principe d’une «équité de traitement entre les assurés». Ils observent toutefois que le taux de cotisation proposé, 28,12%, est bien supérieur au taux actuel en vigueur pour les exploitants agricoles. Ils formulent une demande: que l’objectif d’atteindre 85% du SMIC en 2025 soit atteint plus tôt pour les exploitants agricoles, qui sont souvent très en-dessous de ce seuil. Ils pointent aussi le fait que les personnes ayant aujourd’hui un statut de «cotisant solidaire» ou de «conjoint collaborateur» seraient mal prises en compte.

Syndicats

Côté syndical, la Fnsea et JA «se félicitent du choix pour un système universel» mais refusent que le taux de cotisation des agriculteurs s’en trouve augmenté. Ils formulent la même remarque que la MSA sur le délai qui permettrait de corriger le faible niveau de pensions de nombreux retraités actuels.


La Coordination rurale craint pour sa part le sort réservé aux agriculteurs affichant un revenu très faible bien que travaillant plus qu’à plein temps. Ils toucheront la pension minimale prévue théoriquement pour les personnes à temps partiel. Et donc injuste par rapport à la pénibilité et à la durée réelle de travail de ces exploitants.

La Confédération Paysanne s’est d’abord exprimée, quant à elle, plus sur le faible niveau des retraites actuelles que sur la future réforme.  La convergence sur l’urgence de revaloriser les petites retraites agricoles est claire. Mais elle participe au mouvement.

En complément : la manifestation du 27 novembre, et son bilan.

 

Entraid Vidéos

Quelle sera la place des cuma dans la PAC 2020 ?

Zapping 2019: de Super Mario aux distances de freinage d’urgence

[Interview] Des collectifs pour des actions efficaces

Entraid Magazine de novembre 2019

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement