Plusieurs textes réglementaires définissent les dates et les méthodes de destruction des intercultures hivernales. Parmi elles, la directive nitrates et la PAC. Voici un rappel sur les principales règles sur la destruction des couverts végétaux en interculture. L’adaptation est de mise.
Quelques les règles de destruction d’un couvert
Le programme d’actions national nitrates issu de la directive européenne nitrates vise à réduire la pollution des eaux par les nitrates. Il impose notamment :
- une obligation de couverture des sols en intercultures dans les zones vulnérables, avec des périodes minimales définies de 8 semaines;
- des contraintes sur la destruction des couverts végétaux, qui doivent être effectuées à des dates compatibles avec la protection de l’environnement et la préparation des cultures suivantes ;
- l’interdiction de destruction chimique des couverts végétaux d’interculture et des repousses. Sauf dans des cas très limités qui peuvent être une adoption de techniques culturales simplifiées, un semis direct. Ou encore pour une parcelle de cultures légumières, maraîchères, porte-graines. Ou dans des îlots infestés par des adventices vivaces mais après déclaration préalable.
Ce cadre national s’applique à toutes les zones vulnérables, mais chaque région l’adapte et le renforce.
Interculture longue et respect des périodes
Exemple avec la Bretagne, où l’ensemble du territoire est classé en zone vulnérable. Dans cette région, l’agriculteur doit implanter une interculture après les récoltes d’été ou d’automne. L’interculture doit implantée selon des dates fixées :
- Après céréales et cultures récoltées, le couvert doit être semé pour le 10 septembre ;
- Après cultures récoltées après le 10 septembre, le couvert doit être semé au plus tard le 1er novembre ;
- En cas de rotation maïs grain/maïs grain, la couverture peut être obtenue par un broyage fin des cannes de maïs grain suivi d’un enfouissement superficiel des résidus dans les 15 jours suivants la récolte
En général, le couvert est maintenu jusqu’au 1er février sauf pour les exceptions suivantes :
- implantation d’une culture légumière ou d’un protéagineux de printemps. Les agriculteurs doivent laisser le couvert en place jusqu’au 15 décembre minimum ;
- en cas de montée à graine du couvert, un roulage est toléré avant le 1er février.
Destruction chimique tolérée dans certains cas
La destruction chimique des couverts végétaux non exportés ou d’une le leur repousse repousse. Elle est tolérée si toutes les conditions suivantes sont réunies:
- pour un couvert non gélif avant culture légumière ou avant culture porte-graines ;
- la parcelle n’est pas classée à risque phytosanitaire élevé ;
- l’intervention n’a lieu qu’à plus de 10 mètres des cours d’eau et un mètre des fossés.
Par ailleurs, il n’existe pas de réglementation spécifique concernant la destruction des dérobées, ni des prairies. Cependant, les règles sur l’utilisation du glyphosate imposent une destruction mécanique des dérobées. Seulement si elles précèdent une culture de printemps semée après un labour.
En revanche, lorsqu’une culture de printemps est implantée en non-labour, une destruction chimique de la culture dérobée est possible. À condition de respecter les nouvelles doses en cas d’utilisation du glyphosate.
Adapter les règles de destruction du couvert végétal
Difficile donc de s’y retrouver. D’autant que l’agronomie et le contexte pédoclimatique demandent à l’agriculteur de s’adapter. Ainsi, pour éviter un « effet dépressif » (faim d’azote ou assèchement), il est recommandé de détruire les couverts au moins un mois avant le semis du maïs. Une destruction trop tardive de graminées peut pénaliser le rendement.
Par ailleurs, il faut faire attention aux éventuelles règles propres à la PAC. Avec notamment pour la BCAE 7 avec option de rotation et avec un couvert secondaire. Ce dernier doit être présent au moins pendant la période du 15 novembre au 15 février sur les parcelles concernées.
Hors zone vulnérable, il n’y a pas d’obligation de semer un couvert en interculture. Même s’il est tout de même préconisé. Cependant le respect de la BCAE 6 est obligatoire en interculture longue. Dans ce cadre, un couvert végétal doit être présent au minimum six semaines au choix entre le 1er septembre et 30 novembre. Les repousses couvrantes, mulch, ou résidus de récolte sont acceptés. L’exception qui confirme la règle sur la destruction de couverts végétaux !
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :





