ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

Retour de l’assemblée générale pour la fdcuma du Puy de Dôme

Partager sur

Retour de l’assemblée générale pour la fdcuma du Puy de Dôme

La fdcuma du Puy de Dôme renoue avec une assemblée générale en présentiel.

L’assemblée générale de la fdcuma s’est tenue le 15 juin à Ennezat. Une assemblée sous forme de retrouvailles pour les cuma qui ne s’étaient pas rassemblées depuis 2 ans.

Avec cette première assemblée générale en présentiel depuis janvier 2020, la fdcuma du Puy de Dôme renoue avec le plaisir de se retrouver ensemble. Jérôme Arnaud, président de la fdcuma salue les efforts de l’équipe de la fdcuma pour avoir répondu aux demandes des Cuma durant cette période particulière.

10 nouveaux administrateurs

Depuis quelques années, le renouvellement des générations s’accentue. Il se traduit par l’arrivée de nouveaux administrateurs au sein des cuma. Par conséquent, pour le renouvellement de ses administrateurs, la fdcuma est allée à la rencontre des responsables de cuma durant la fin d’année dernière. Un investissement payant. en effet, 10 nouveaux élus entrent au conseil d’administration de la fdcuma.

Le renouvellement des générations est aussi un thème central pour la fncuma. Son président Matthieu Goehry souligne «l’importance de la communication pour attirer les jeunes dans nos cuma.» Pour cela, en plus d’un logo, une campagne de communication destinée aux jeunes futurs installés est lancée. Elle paraitra sur les réseaux sociaux mais aussi via les fédérations de cuma.

La fdcuma du Puy de Dôme développe des partenariats

Que ce soit pour faciliter la mise en relation entre employeurs et salariés. Accompagner la création d’une nouvelle filière ou proposer d’investir autrement dans du matériel, la fdcuma développe de nouveaux partenariats.

63 Saveurs est une toute jeune association. Elle réunie des agriculteurs de la plaine de Limagne produisant des légumes de plein champ. L’objectif de l’association est de gérer la partie administrative, logistique et commerciale via une plateforme dédiée. En effet, le but des agriculteurs participant est de conserver collectivement la maitrise de la filière de la production jusqu’à la commercialisation. La fdcuma apporte à l’association toute son expertise sur le travail en collectif.

Terre d’Emplois 63 regroupe 6 structures depuis octobre 2021 dont la fdcuma. Ses objectifs sont nombreux. Le premier est de répondre au besoin de main-d’œuvre sur les exploitations agricoles du département. Pour cela, tout commence par la communication. La structure a pour objectif de faire découvrir les différents métiers de l’agriculture dans les collèges. De plus, des formations pour différentes spécialités sont en route. La formation des agriculteurs pour le management de la main-d’œuvre est aussi au programme.

Camacuma propose depuis septembre 2020 aux cuma de louer ou d’acheter du matériel. «Le but affiché est de proposer aux cuma du matériel à un prix réduit allant jusqu’à 25%» indique Gilles Berthonnèche, administrateur pour le Puy-de-Dôme de Camacuma. La centrale d’achat propose aujourd’hui à la vente 2 types de plateau à paille Gourdon et la location longue durée de télescopiques Bobcat. D’autres matériels arriveront prochainement au catalogue.

Enfin, à lire également:

Une journée de démonstration à la cuma des Prés.

Faire ce qu’il faut pour conserver ses salariés.

Embauches: intégrer et accompagner vos collaborateurs.