Des pensions de retraite « au moins à 85% du Smic »

La FNSEA a demandé mardi une "revalorisation urgente" des pensions de retraite des agriculteurs, "au moins à 85% du Smic", en déclarant "attendre des réponses du président de la République et du gouvernement" sur le sujet lors du salon de l'agriculture.

On risque d'en entendre parler avec le début du salon de l'agriculture ce weekend à Paris...

« Ça suffit, si on veut faire de la justice sociale, l’agriculture doit être reconnue, nous avons besoin d’une revalorisation urgente sur la retraite, à hauteur de 85% du Smic » a dit Jérôme Despey, secrétaire-général de la FNSEA lors d’une conférence de presse mardi.

Actuellement, les pensions de retraites des agriculteurs sont en moyenne à 740 euros par mois (760 euros pour les hommes et 580 euros pour les femmes), a rappelé M. Despey. « Or, la retraite moyenne des Français est de 1.390 euros par mois », a-t-il fait valoir.

« 85% du Smic, ce n’est pas un objectif, c’est un minima, nous attendons des réponses du président de la République et du gouvernement sur ce sujet qui fait partie de l’accompagnement nécessaire dont ont besoin les agriculteurs » dans la transition en cours, a estimé M. Despey.

À LIRE AUSSI :

Retraite: les principaux points de la réforme par points

L’agriculteur à la retraite doit vendre ou louer ses terres

Entraid Vidéos

Quelle sera la place des cuma dans la PAC 2020 ?

Zapping 2019: de Super Mario aux distances de freinage d’urgence

[Interview] Des collectifs pour des actions efficaces

Entraid Magazine de novembre 2019

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement