Secrétaire-comptable : « on ne saurait pas comment faire sans… »

Partager sur

Secrétaire-comptable : « on ne saurait pas comment faire sans… »

Christine est secrétaire-comptable à la cuma la Breuillaise, ici à côté Joseph Sacheau, le président. Elle apporte son expertise dans le suivi comptable.

Il y a 13 ans, la cuma la Breuillaise a fait le choix de recruter un(e) secrétaire-comptable. En effet, le trésorier consacrait beaucoup de temps à la comptabilité. La cuma ne le regrette pas.

Je n’arrivais plus à gérer la trésorerie. J’y consacrais du temps en effet presque tous les soirs », témoigne Joseph Sacheau, actuel président et ancien trésorier de la cuma en se remémorant l’époque où la cuma n’avait pas de secrétaire-comptable. C’est en 2009 que Christine prend le poste. Et cela change beaucoup… Diplômée d’un DUT dans le domaine de la comptabilité, elle a pratiqué le métier de comptable dans diverses entreprises, dont un poste qu’elle occupait à mi-temps. Elle cherchait donc un complément. Et la cuma proposait justement un poste pour quelques heures par semaine. C’est par le bouche-à-oreille que Christine eut connaissance de l’offre d’emploi de la cuma la Breuillaise, à laquelle elle choisit de postuler. Après un entretien avec quelques administrateurs, qui décident de la recruter. Puis, elle se forme au logiciel comptable de la cuma.

Cinq employeurs différents pour la secrétaire-comptable

Aujourd’hui, Christine a cinq employeurs différents. Elle est présente deux après-midi par semaine au bureau de la cuma. Ainsi, le lundi et le jeudi après-midi, Christine ouvre le courrier, gère la boîte mail, effectue la saisie comptable et la facturation, assure le suivi de la trésorerie, passe les commandes de fioul en comparant les prix. À la fin de l’exercice comptable, elle conseille les administrateurs, grâce à son suivi de la trésorerie tout au long de l’année, pour la fixation des prix.

Au sein du groupe, le responsable salariés gère les aspects ressources humaines de tous les emplois. La gestion des ressources humaines est ensuite  abordée à chaque conseil d’administration. La communication entre Christine et les adhérents, se fait par téléphone, ou par SMS, notamment avec le conseil d’administration pour les « urgences ». En comparaison à tous ses emplois précédents, ce que Christine apprécie le plus dans son poste, c’est le contact avec les adhérents et la comptabilité analytique qui lui permet d’être plus dans l’étude, l’analyse. Pour elle, le rythme du multi-emploi lui convient. Cela apporte un certain dynamisme « Je ne me vois pas être au même endroit tout le temps », dit-elle.

Pas de retour en arrière

Pour le conseil d’administration, il n’y aurait pas de retour en arrière possible. Les missions du trésorier se sont nettement allégées. Ce qui permet de renouveler les administrateurs à ce poste beaucoup plus facilement qu’auparavant. « On ne sait pas comment on ferait sans ce poste qu’occupe Christine », avoue le Président. Joseph Sacheau conseille vivement les cuma, à gérer la comptabilité et les aspects administratifs avec un poste de secrétaire/comptable. De plus, cet emploi peut être facilement partagé entre plusieurs cuma.

Selon le président, l’organisation, le sens du contact, l’adaptation (au changement de responsable) sont les qualités requises pour ce poste. Le groupe est satisfait du travail de Christine. « Elle apporte son expertise en comptabilité. Elle est disponible et autonome. On est tombé sur la bonne personne ! » La création de ce poste, il y a 13 ans, semble être le bon choix. « On ne le regrette surtout pas », témoigne Joseph Sacheau.

Pour plus d’informations, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :