Le twin-row made in USA : semis de maïs en doubles rangs

Partager sur

Le twin-row made in USA : semis de maïs en doubles rangs

Trois semoirs monograines Great Plains YPE tournent en France, dont un 8 rangs en twin-row (rangs doubles, donc semant en fait 16 rangs). Il est en service chez Olivier Arnaudon, agriculteur et entrepreneur dans la Vienne.

Il a choisi cette option car elle permet selon lui une meilleure exploration du sol par les racines.  Il y a voit un potentiel non seulement pour le maïs, mais aussi le tournesol, le lupin ou le colza, dans les sols biens pourvus.

Déjà éprouvé
Le semoir YPE associe une technologie éprouvée depuis de nombreuses années aux Etats-Unis (orientée TCS) et une configuration européenne (fertiliseur, microgranulateur, gabarit routier, etc). La sélection fait appel à des disques alvéolés sous pression (et non dépression). La distribution à entraînement mécanique est dotée d’un système de décalage de pignons pour s’assurer que les graines des doubles rangs sont bien disposées en quinconce. En cas de besoin, on peut semer en rangs simples. Ordre de prix catalogue d’un 2X8 rangs avec fertiliseur 1800 l : 110 000 €.

Nos photos : les éléments jumelés, les disques pour sélection sous pression, le résultats du semis, en maïs et en tournesol, avec des pieds bien enracinés.

 

great plains ype elements
great plains ype disque
great plains ype twin
great plains ype plant
 great plains ype tournesol