Semis direct de maïs : restons curieux et acceptons de « perturber » notre oeil

En région
semis-direct-rollnsem

Les essais "semis direct" ici sur maïs, ont donné lieu à des rencontres "bout de champ" en Aveyron cet été.

29/07/2016 - 18:07

En Aveyron, deux rencontres coin de champ sur le semis de maïs en direct ont eu lieu en juillet à Sebrazac et Arvieu, avec des résultats plutôt encourageants. Même s’il faut parfois « rééduquer » son œil !

Partagez cet article: Semis direct de maïs : restons curieux et acceptons de « perturber » notre oeil

L’objectif était de faire le point sur les levées, le salissement et le développement des cultures. A Sébrazac ce sont 3 parcelles qui ont été parcourues par un groupe d’une dizaine d’agriculteurs, curieux de voir les essais réalisés par Daniel Baules, semis direct de maïs avec un semoir Semeato en ligne.

Les mesures de densité montrent des pertes (acceptables) à la levée dues en grande partie au fait que certaines portions ont été noyées lors des grosses précipitions, et localement, à la présence de limaces. Mais le potentiel de rendement n’est pas beaucoup affecté.

Le semis en rangs serrés et de répartition irrégulière perturbent l’œil, mais l’enracinement s’est avéré solide et profond. Rendez-vous à la récolte pour cet essai qui, tout comme celui d’Arvieu, était mené par la fdcuma de l’Aveyron et la mission agronomie de la Chambre d’Agriculture.

Roll’n Sem!

A Arvieu, les essais portent sur l’incidence de l’écartement entre rangs, 37,5 ou 75 cm, en modulant la dose et aussi en croisant avec un autre paramètre, la  variété (port plus ou moins étalés).

Réalisé avec un semoir direct mono graine direct derrière une récolte de méteil et malgré l’année tardive, les résultats sont plutôt encourageant à ce stade. La régularité de semis et le développement racinaire sont optimums.

Une présentation et un petit essai sur prairie d’un rouleau FACA à éléments individuels ont été faits par le concepteur de l’engin, de la société Roll’N Sem. Une solution à creuser pour semer du maïs en direct sur des couverts, mais à tester en situation réelle sur un vrai couvert.

A lire aussi Mise à jour décembre 2016 :

Tout savoir sur le semis direct sur Entraid.com : SD SDSC Semis direct

Matériel : Semis direct, simplifié : quel semoir choisir ?

Test matériel : [Semis direct] Avis d’utilisateur sur le semoir Gaspardo Gigante 4m traîné

Retour utilisateurs : 11 semoirs testés en semis direct sous couvert

Dans la Marne : Huit semoirs de SD et TCSL en démonstration

Comportement : Semis direct de maïs : restons curieux et acceptons de « perturber » notre oeil

Chantier de pro : #semis de maïs #non labour : un staff de pros dans les Landes

Initiatives : Direct, astucieux et orignal ! #semis de maïs #sdsc

Jean-Claude Platon
Publicité
Simple Share Buttons