Prochainement une pré-série pour le robot PUMAgri

Nouveautés
Sitia Pumagri

Il peut enjamber les vignes basses (© Sitia).

31/01/2018 - 06:30

Le robot PUMAgri est parti à la rencontre de ses futurs utilisateurs au Sival. Le prototype devrait faire des petits en cours d’année.

Partagez cet article: Prochainement une pré-série pour le robot PUMAgri

Le PUMAgriest un robot agricole, plus exactement une «plateforme universelle mobile pour l’agriculture». Son gabarit lui permet d’évoluer dans des situations variées: grands tunnels, légumes de plein champs, vignes basses ou larges, voire grandes cultures. Voie: de 1,30 à 2,10m. Dégagement sous châssis: 0,70 à 1,30m.

Il est d’autre part doté d’un attelage standard: trois points à l’arrière, et peut aussi recevoir des outils viticoles pour enjambeur. On est dans un gabarit un peu supérieur à celui d’autres robots comme l’Anatis de Carré ou le TED de Naïo.

Sitia Pumagri au Sival

Un attelage 3 points classique (ici au Sival 2018 avec une bineuse Grégoire Agri).

Ses missions: désherber, travailler le sol, etc. Autrement dit: remplacer les herbicides tout en soulageant les producteurs. Le PUMAgri offre environ 24h d’autonomie, soit de quoi travailler environ 10ha. On a vu le prototype en démonstration et dans des salons (au Sival en janvier 2018). Prochaine étape: une pré-série courant 2018.

sitia pumagri tunnel

Des applications prévues dans les légumes sous tunnel ou en plein champ (© Sitia).

Le projet est porté par Sitia, spécialiste de la robotique, associé à une série de partenaires dont la coop Terrena et la chambre d’agriculture de Bretagne. Un gage que les besoins des agriculteurs ont été pris en compte. Il court sur la période 2015-2018. Voir les vidéos (salades et vigne) sur le site de Sitia.

Publicité
Simple Share Buttons