ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

En Haute-Vienne, les cuma invitent le Père Noël

Partager sur

En Haute-Vienne, les cuma invitent le Père Noël

Dans leur hotte, les responsables cuma de Haute-Vienne avaient collecté 62 jouets miniature de matériels agricoles, qui ont été distribués à six écoles, comme ici à St Gence le 16 décembre.

Du 12 au 16 décembre, six écoles ont eu droit à une visite anticipée du Père Noël, grâce à l’action de la fdcuma qui a organisé une collecte de jouets près des concessionnaires. L’occasion de consolider les liens entre les agriculteurs et le reste de la population.

«La Haute-Vienne est un département rural. La majorité de la population comprend le monde agricole et le soutient. Notamment en achetant des productions locales et de qualité. Malheureusement des incompréhensions, des mauvaises informations et l’agribashing viennent ternir cette image» observent les responsables de la fédération des cuma de Haute-Vienne. Ceux-ci ont donc pris l’initiative de convoquer le Père Noël à la rescousse. Stéphane Renou le Président de la fdcuma s’en explique: «C’est à nous d’aller vers les gens et de créer du lien».

Du 12 au 15 décembre, six écoles ont donc accueilli des représentants du réseau cuma. Ils sont venus remettre les cadeaux collectés par la fdcuma près des concessionnaires de matériels agricoles du département. Cette rencontre «rêvée» pour les plus petits, permet aussi de raffermir les liens entre l’agriculture et le reste de la population. «Les enfants sont spontanément attirés par les fermes, les animaux et les machines, profitons de cela pour aller au contact» appuie le Président. Pour le responsable de cuma, le don de jouets est une bonne façon pour les plus jeunes de faire l’apprentissage de l’agriculture. Mais aussi de l’entraide et du partage.

Des concessionnaires partants

L’opération s’est déroulée grâce au concours généreux de l’ensemble des concessionnaires du département. Pratiquement tous ont répondu positivement à la sollicitation de la Fédération. Les responsables de la fdcuma remercient les Ets Rebeyrolles, Porcher, Micard, Maridat, Lascaud, Lathière, Lanaud, Bouchaud, Ricard et Savimat. Six écoles ont été ciblées: St Yrieix la Perche, St Paul, St Gence, St Priest Taurion, Châteauneuf la Forêt et Flavignac. Pour chacune, un responsable de la fédération accompagné par un responsable d’une cuma locale se sont chargé de la distribution. Cela s’est fait en présence de représentants des écoles concernées et des municipalités qui ont relayé l’opération.

A St Gence, l’adjointe au maire, accompagnée d’un conseiller municipal ont salué cette démarche. Selon eux, elle participe à l’ouverture culturelle et éducative des enfants sur le monde qui les entoure. Pour cette école qui regroupe au total 250 élèves sur deux sites, cette initiative complète fort opportunément les efforts déployés en matière d’approvisionnement des cantines en produits alimentaires locaux. Les jeunes enfants de maternelle et de cours préparatoire étaient les principaux bénéficiaires de cette distribution. Au total, l’équipe de la Fédération des cuma leur a remis 62 cadeaux.

Malgré les contingences sanitaires qui ont quelque peu compliqué cette démarche, les responsables de la Fédération sont satisfaits de l’opération. D’ores et déjà, ils donnent rendez-vous au prochain Noël dans un an. Ce sera l’occasion de reconduire cette initiative près d’autres écoles du territoire.

A lire aussi:

Le Père Noël passe grâce à la cuma.

Un anniversaire de cuma « sur-mesure » avec le coup de main d’élèves.

Solidarité avec la Mauritanie.