Extrait de la présentation de Baptiste Cormerais et Clovis Richard au concours Agreen Startup.
Un support pour emmener le vélo au champ et rentrer avec à midi, voilà une idée pour agriculteur écolo et sportif. Elle pourrait aussi faire tilt en cuma.
Deux étudiants ont eu l’idée d’un support pour vélo électrique à installer sur un tracteur, le Tract’Moi. Leur idée : au lieu de rentrer déjeuner à la maison avec le tracteur attelé, ou avec un proche venu en voiture, l’agriculteur prend son vélo. En effet, la distance à parcourir est souvent courte. Avantages pour son image : il n’encombre pas la circulation et ne salit pas la route. Et de plus il économise du carburant, et ne perd pas de temps à replier l’outil ou à installer la rampe d’éclairage.
Support pour vélo électrique Tract’Moi: 800 à 1200€
Comme ils sont de leur temps, Baptiste Cormerais et Clovis Richard ont pensé vélo électrique, et donc à une prise en complément, pour recharger la batterie durant l’utilisation du tracteur. Ils estiment que l’équipement pourrait coûter 800 à 1200€, et cherchent un fabricant intéressé. Ils ont reçu un prix de l’innovation au concours Agreen Startup lors du dernier Tech’Elevage.
Clin d’œil de l’histoire : en 2009, Pierre Dupont, agriculteur dans la Manche et grand ami d’Entraid’ avait aussi gagné un prix pour un support de vélo, cette fois à notre concours d’astuces . Dans son cas, il s’agissait d’utiliser son vélo plutôt qu’une voiture pour aller chercher le tracteur de la Cuma. Sa recette : un porte vélo du commerce pour boule d’attelage, et une ferrure avec une boule à fixer sur le porte-masse ou en direct sur la masse. Il avait même prévu un rangement sur le côté du Fendt pour ces accessoires.
Le vélo de Pierre Dupont installé sur la masse du Fendt.
Installation possible de la boule en direct sur le porte-masse.
[Mise à jour 2022] Gilles VK Agriculteur du Loiret a lui aussi adopté le vélo comme complément du tracteur pour ses déplacement entre ferme et chantier.
Le nouveau site d'Entraid n'est pas compatible avec le navigateur Internet Explorer. Pour un confort de lecture optimal, nous vous conseillons d'utiliser un des navigateurs suivants :
Newsletter Recevez gratuitement tous les jeudis les informations de l'agriculture de groupe et du machinisme agricole Renseignez votre email ci-dessous