ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

Rentrer du champ à vélo plutôt qu’en tracteur

Partager sur

Rentrer du champ à vélo plutôt qu’en tracteur

Extrait de la présentation de Baptiste Cormerais et Clovis Richard au concours Agreen Startup.

Un support pour emmener le vélo au champ et rentrer avec à midi, voilà une idée pour agriculteur écolo et sportif. Elle pourrait aussi faire tilt en cuma.

Deux étudiants ont eu l’idée d’un support pour vélo électrique à installer sur un tracteur, le Tract’Moi. Leur idée : au lieu de rentrer déjeuner à la maison avec le tracteur attelé, ou avec un proche venu en voiture, l’agriculteur prend son vélo. En effet, la distance à parcourir est souvent courte. Avantages pour son image : il n’encombre pas la circulation et ne salit pas la route. Et de plus il économise du carburant, et ne perd pas de temps à replier l’outil ou à installer la rampe d’éclairage.

Support pour vélo électrique Tract’Moi: 800 à 1200€

Comme ils sont de leur temps, Baptiste Cormerais et Clovis Richard ont pensé vélo électrique, et donc à une prise en complément, pour recharger la batterie durant l’utilisation du tracteur. Ils estiment que l’équipement pourrait coûter 800 à 1200€, et cherchent un fabricant intéressé. Ils ont reçu un prix de l’innovation au concours Agreen Startup lors du dernier Tech’Elevage.

[Mise à jour 02/2022] L’équipe participe aussi au concours Make’It Agri.

L’astuce d’un cumiste

Clin d’œil de l’histoire : en 2009, Pierre Dupont, agriculteur dans la Manche et grand ami d’Entraid’ avait aussi gagné un prix pour un support de vélo, cette fois à notre concours d’astuces . Dans son cas, il s’agissait d’utiliser son vélo plutôt qu’une voiture pour aller chercher le tracteur de la Cuma. Sa recette : un porte vélo du commerce pour boule d’attelage, et une ferrure avec une boule à fixer sur le porte-masse ou en direct sur la masse. Il avait même prévu un rangement sur le côté du Fendt pour ces accessoires.

astuce porte-vélo pour tracteur

Le vélo de Pierre Dupont installé sur la masse du Fendt.

astuce porte-vélo pour tracteur

Installation possible de la boule en direct sur le porte-masse.

[Mise à jour 2022] Gilles VK Agriculteur du Loiret a lui aussi adopté le vélo comme complément du tracteur pour ses déplacement entre ferme et chantier.

En complément sur le déplacement d’un véhicule :

Le dolly, autorisé ou interdit ?

et des exemples de tracteur en cuma (mais sans vélo!) :

Un Massey-Ferguson de 140 ch dans le Cantal

Un Claas de 150 ch dans le Cantal

Un John Deere et un New-Holland de 200 ch dans la Meuse.