Traction en commun : effet boule de neige sur la cuma

Partager sur

Traction en commun : effet boule de neige sur la cuma

Les adhérents de la cuma du Petit Orléanais devant leurs nouveaux tracteurs (Fendt 720 et New Holland T7 230) et leur nouvelle charrue.

Concernant la traction, la cuma du Petit Orléanais est connue et reconnue du paysage loirétain. La mutualisation du tracteur a généré dans le groupe une dynamique de projet. Rencontre.

Créée au début des années 80 autour de la mise en commun de la traction, la cuma du Petit Orléanais se situe à Nesploy. Elle regroupe majoritairement des exploitations de polyculture élevage. Ainsi, ses principales activités se sont portées autour des matériels de fenaison et d’épandage. La cuma n’échappe pas au défi du renouvellement générationnel. Les visages évoluent et avec eux, les projets. Dès 2019, la réflexion d’aller plus loin dans le partage s’est fait sentir. Conscient des coûts des matériels et de la difficulté grandissante de rentabiliser ces derniers, le groupe s’est réuni pour envisager la mutualisation d’un tracteur. Au fil des échanges et des réunions, l’idée a évolué en passant d’un tracteur de 150 ch à deux tracteurs de 150 ch et 180 ch… pour déboucher, finalement, sur l’achat de deux tracteurs de 200 ch.

Mise en commun de la traction avec deux tracteurs de 200 ch

Ce choix s’explique par une volonté de disposer de tracteurs très polyvalents, pouvant aussi bien réaliser les travaux de fenaison, d’épandage mais aussi de semis et de travail du sol. Les adhérents sont engagés pour un nombre d’heures annuelles, quel que soit le tracteur utilisé. Cela permet d’avoir des tracteurs haut de gamme (GPS, prise de force avant, chargeur frontal adaptable sur les deux tracteurs, pack entretien garanti 3 ans, etc. ) tout en ayant un prix raisonnable.

Ainsi, pour 1 085 heures engagées, le prix est de 29 € de l’heure (hors GNR). Si les tracteurs réalisent plus d’heures, le prix va en baissant.

Puis une charrue 6 corps et un combiné de fauche 6 m

Dans la foulée de ce développement, un petit groupe a souhaité investir dans une charrue 6 corps pour compléter l’utilisation des tracteurs. Une charrue Amazone a donc été achetée. Afin de gagner en vitesse de chantier et de sécuriser les chantiers de fenaison, les agriculteurs ont souhaité renouveler leurs faucheuses. Équipés d’une faucheuse portée arrière et d’une faucheuse sur timon central, ils ont décidé de passer le cap et d’investir dans un combiné de fauche 6 m (frontale et portée arrière), ainsi que dans une troisième faucheuse sur timon central.

Grâce à cela, la cuma a pu retrouver des hectares complémentaires à faucher, lisser l’utilisation, tout en garantissant un tarif similaire avoisinant les 9 € de l’hectare, par faucheuse.

Pour plus d’informations, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :