Un semoir monograine Sola Prosem K en prestation complète

Cette technique en plein développement demande de la dextérité et des matériels adaptés. Le groupement d'employeurs "Maison des cuma" a réalisé pour un agriculteur une prestation complète sur 26ha, en s'appuyant sur les matériels de deux cuma.

Le chauffeur, le semoir Sola et le tracteur équipé du guidage RTK ont été mis à disposition par des cuma.

Au début du mois d’avril sous un beau soleil printanier, Arnaud Curutchet, nouveau salarié du Groupement d’employeurs ‘Maison des cuma’, a réalisé une prestation de semis direct maïs dans le secteur de Gouts sur une surface avoisinant 26 hectares, chez un agriculteur désireux de découvrir cette nouvelle technique de semis.

Cette technique ne cesse de se développer et attire chaque année de nombreux adeptes, souvent néophytes, pas toujours équipés de matériel adapté pour ce type de pratique culturale. La vigilance est donc nécessaire.

Semoir Sola Prosem K

Afin de répondre aux attentes du producteur, les cuma de Castandet et de Brassempouy ont respectivement mis à disposition du chauffeur Arnaud leur semoir spécifique Sola Prosem K et leur tracteur New Holland T6.155 équipé du système de guidage RTK.

Objectif: réaliser un chantier de qualité dans les meilleures conditions possibles et ainsi faciliter par la suite les tâches de l’agriculteur sur son parcellaire.

A lire également: « Comment se lancer dans le semis direct? » en 5 vidéos, et « Le tuto semis direct« 

Entraid Vidéos

Les robots deviennent réalité en grandes cultures

Une écimeuse en démonstration dans la Vienne

Le drone ou l’épandeur pour semer le couvert

Changement des pneus du tracteur : protocole et précaution

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement