Le point sur l’économie de la mécanique agroécologique

Les évolutions impulsées dans les systèmes agroécologiques ont des conséquences sur les temps de travaux, les charges de mécanisation. Ils sont parfois naturellement positifs, ou négatifs. Un travail mené en Normandie vise à apporter des réponses pour maîtriser à la fois le virage de l‘agroécologie et la trajectoire des coûts de production.

Différents leviers existent pour garder la maîtrise des coûts de mécanisation dans une exploitation engagée dans l'agrocécologie. Des vidéos font le point.

Quel est le point commun entre agroécologie et maîtrise des charges de mécanisation ? La devinette est peu ardue : concilier les deux est un enjeu fort pour l’exploitation agricole des années 2020. En effet, le virage vers plus d’agroécologie est engagé. Il prend la forme de plus d’autonomie dans les systèmes de production, d’un souci de trouver des alternatives aux produits phytosanitaires ou celui de réduire l’empreinte carbone de l’activité, etc.

Il va de pair avec un développement des agricultures biologique ou de conservation des sols.

Agroécologie et maîtrise des charges de mécanisation : 8 vidéos en ligne

Par voie de conséquences, ce sont autant d’évolutions qui ont un impact sur les charges de mécanisation de l’entreprise agricole. Mais comment concilier agroécologie et réduction des charges de mécanisation ?

Sur le terrain, les réponses à cette question sont beaucoup moins évidentes que la devinette de la première phrase de ce texte. C’est pourquoi, en Normandie, les partenaires du projet Agroéquipements & agroécologie* ont planché sur le sujet. Ils publient une série de vidéos et des fiches synthétiques. À voir, donc, pour se mettre à niveau dans le passage vers plus d’agroécologie, à charges maîtrisées.

* La Chambre régionale d’agriculture de Normandie pilote le projet Casdar Arpida Agroéquipements & agroécologie. En sont partenaires : la Frcuma Ouest, la Fcuma Normadie Ouest, la Fcuma Seine Normande, l’AS-Normandie, le Sileban, CER-France et Littoral Normand.

Entraid Vidéos

Fidélité à une marque de tracteur : qui est le champion ?

La fidélité a un prix…

[Ensilage] La cuma de l’Ouette a saisi l’occasion de persévérer

Fidèle à son concessionnaire ?

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement