Plus de 40 000 exploitants dont la demande a été instruite vont ainsi percevoir à partir d’aujourd’hui près de 225 Millions d’Euros. Des versements complémentaires interviendront courant avril pour les demandes en cours d’instruction.
Cette nouvelle avance, qui fait suite à celles versées en mai 2016 et février 2017 au titre des MAEC/BIO 2015 pour un total de 240 M€, représente environ 80 % de l’aide attendue, calculée à partir de forfaits revus à la hausse par le ministre en décembre dernier.
Par ailleurs, cette avance prend dorénavant en compte la transparence des GAEC dans l’application des plafonds, qui permet à chaque associé de la structure de bénéficier de ces aides. Dans l’attente du versement du solde des MAEC/BIO, ce dispositif transitoire intégralement financé sur le budget national permet de soutenir la trésorerie des agriculteurs, comme le Gouvernement s’y était engagé.



![[Incendies 2026] « Il faut que ça soit davantage organisé en amont »](https://www.entraid.com/wp-content/uploads/2026/07/1500px_incendies_Gironde_2026_Credit_Mathieu_THOMAS_cuma_La_Medullienne-350x195.jpg)

