Une AG 2020 sur YouTube pour la frcuma Hauts-de-France

80 ans jour pour jour après l’appel du Général de Gaulle, contexte sanitaire oblige, la frcuma des Hauts-de-France s’est adressée à distance à ses adhérents, via un direct sur YouTube, à l’occasion de son Assemblée Générale 2020.

La vidéo de l'AG 2020 de la frcuma des Hauts-de-France est à retrouver sur YouTube

L’assemblée générale 2020 de la frcuma des Hauts-de-France s’est tenue en vidéo en direct sur YouTube en raison du contexte sanitaire du Covid-19. Un format vidéo exceptionnel, associé à un Tchat permettant aux adhérents de poser leurs questions à la fédération.

Après une vidéo expliquant l’emploi partagé et le fonctionnement des groupements d’employeurs, la frcuma Hauts-de-France a présenté ses nouveaux locaux et son équipe avec une mise en scène vidéo.

assemblée générale 2020 frcuma des Hauts-de-France

Les coulisses de la retransmission de l’AG de la frcuma des Hauts-de-France sur YouTube.

2 nouvelles cuma adhérentes

Les temps forts habituels comme la présentation du rapport d’activité étaient bien sûr de la partie. Ainsi, en 2019, l’équipe a animé quelques 300 AG de cuma et réalisé 85 études de prix de revient, 70 mises à jour de capital social et 40 CAP Cuma. Un autre chiffre démontre la présence sur le terrain de la fédération : 91 738, le nombre de kilomètres parcourus par les animateurs en 2019 !

Par ailleurs, les 384 cuma adhérentes de la région ont montré leur dynamisme avec un investissement total de 3,9 millions d’euros (HT), avec plus de 80 dossiers PCAE. Souhaitons également la bienvenue aux deux cuma créées dans les Hauts-de-France en 2019 : la cuma Flandres Littoral (59) et la cuma de la Brette (62).

A lire sur les temps forts 2019 :

Rencontres hivernales : des échanges et des idées innovantes

Inauguration du bâtiment de la cuma Bio Territoires

La frcuma Hauts-de-France déménage

Stabiliser les ressources et garantir la qualité de service

Concernant le rapport financier, après une année 2018 difficile, l’année 2019 est celle de la consolidation. « Nous visons un retour durable vers un budget positif » a expliqué Thierry Bailliet (Président de la frcuma Hauts-de-France). « Notre objectif est de stabiliser les ressources tout en garantissant la qualité de service aux cuma ».

Enfin, l’assemblée générale 2020 de la frcuma Hauts-de-France s’est terminée avec la présentation du rapport moral par Luc Vermeulen (Président de la fncuma). En outre, il a insisté sur l’engagement du réseau Cuma dans la préparation de la future Pac. « Nous sommes force de propositions et ces propositions sont écoutées. »

Il est également revenu sur le contexte sanitaire de la France et a rappelé que le monde agricole avait été en première ligne. « La situation particulière que nous traversons a remis en lumière des fondamentaux oubliés. Notamment l’importance de la proximité et du rôle des territoires. Notre réseau Cuma est un véritable acteur pour répondre aux défis qui attendent l’agriculture. »

Entraid Vidéos

Quelle sera la place des cuma dans la PAC 2020 ?

Zapping 2019: de Super Mario aux distances de freinage d’urgence

[Interview] Des collectifs pour des actions efficaces

Entraid Magazine de novembre 2019

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement