Votre édition Aveyron vient de paraître

En région
Entraid spécial aveyron paru en Septembre 2017.

Retrouvez l'intégralité de votre édition Aveyron en version numérique sur Entraid.com

24/10/2017 - 11:57

Parue en septembre 2017, votre édition spéciale départementale Aveyron est à feuilleter et télécharger en ligne. Le thème de ce numéro : "Fumier, lisier, déchets verts : richesses à valoriser".

Partagez cet article: Votre édition Aveyron vient de paraître

Édito de Christian Marty, Responsable de la commission machinisme de la fdcuma de l’Aveyron

Les engrais de ferme ont une valeur incontestable. Ils restent la première source de fertilisation de nos exploitations et leur utilisation raisonnée a un impact positif sur la qualité et la fertilité de nos sols. Ils constituent aussi une source d’économie certaine d’intrants.

Les innovations dans les bâtiments et des matériels ont modifié les pratiques des agriculteurs. Les matériels gagnent en précision grâce, notamment, aux progrès de l’électronique embarquée. La recherche d’efficacité a conduit au développement de nouvelles formes d’organisation des chantiers. L’arrivée de nouveaux produits de ferme parmi lesquels le co-compost de déchets verts ou les digestats issus de la méthanisation, interroge aussi nos connaissances.

Toutes ces innovations sont au centre de la journée de la mécanisation 2017, organisée en partenariat avec la chambre d’agriculture. Elle a pour ambition de faire la part belle aux témoignages d’agriculteurs et aux démonstrations machine pour découvrir des pratiques innovantes, éclairées par des avis de spécialistes et de conseillers de terrain.

Encore trop d’agriculteurs sous-estiment l’intérêt de bien raisonner l’utilisation des effluents d’élevage. Pourtant, les marges techniques et économiques sont encore importantes, en individuel mais plus encore en groupe. Le réseau cuma reste une source formidable d’informations et d’échanges pour progresser ensemble et valoriser les expériences de de chacun. Atteindre l’efficacité maximale ? Possible, à condition de bien connaitre les caractéristiques de ce que l’on épand, d’établir un plan d’épandage optimisé et d’utiliser au mieux les capacités des matériels. Cette journée est là pour vous y aider !


Vous pouvez également télécharger en version numérique ce numéro spécial départemental Aveyron paru en septembre 2017 sur notre liseuse en ligne Wobook.

Publicité
Simple Share Buttons