Tous dans le désherbage mécanique sauf Kuhn

Partager sur

Tous dans le désherbage mécanique sauf Kuhn

Plusieurs couleurs désormais pour ces machines françaises.

L’acquisition du spécialiste du désherbage mécanique BC Technique par Kverneland confirme une tendance engagée par Amazone, Lemken, Horsch, Pöttinger et Väderstad. On attend Kuhn au tournant…

Kverneland vient d’acquérir BC Technique, le constructeur des outils de désherbage mécanique de marque Phénix Agrosystem. La gamme comprend des bineuses, des interfaces de binage, des houes rotatives et des herses étrille. Pour l’acquéreur, ces nouveaux produits « renforcent l’engagement stratégique de Kverneland Group et Kubota Corporation à fournir des solutions pour l’agriculture durable ».

Trois marques : Phenix, Kverneland et Kubota

Sur le terrain, la marque Phenix va demeurer, mais les matériels concernés apparaîtront aussi sous les marques Kverneland et Kubota. Précisons que Kubota est la maison mère de Kverneland. BC Technique avait pour sa part commencé dans le domaine du désherbage mécanique en important la marque Hatzenbichler, avant de lancer ses propres matériels. Cette entreprise a été créée par une famille installée en agriculture bio dans l’Yonne.

herse étrille Phenix Agrosystem

Arrivée récemment dans la gamme : une herse étrille à dents indépendantes, l’Arcadia.

Le désherbage mécanique dans les gammes

A quelques jours d’intervalle, Väderstad a de son côté annoncé le rachat de l’activité bineuses de Thyregod. La gamme passera aux couleurs du constructeur suédois en juin 2024. Elle sera alors disponible dans son réseau. Ces transferts confirment l’intérêt grandissant des constructeurs à gamme longue pour le désherbage mécanique. Rappelons notamment l’acquisition au cours des années passées de Monosem par John Deere (2015), de Steketee par Lemken (2018), de Schmotzer par Amazone (2018) et de Cross Farm Solutions par Pöttinger (2020). Horsch a pour sa part développé une gamme en interne (bineuses et herses étrilles). Enfin, Maschio Gaspardo et Kongskilde/New Holland disposent historiquement de bineuses, ainsi que de houes rotatives pour le premier.

Bineuse Thyregod

Cette bineuse Thyregod double 6 rangs sera aux couleurs Väderstad en 2024.

Un complément à l’offre

Parmi les grands constructeurs de matériels attelés, on observe toutefois que Kuhn n’a pas encore franchi le pas du désherbage mécanique. A moins de pouvoir développer ex nihilo une gamme entière suffisamment originale pour se démarquer de la concurrence, il lui faudra attendre qu’une marque déjà en place soit à vendre. Un nom ?…

Pour plus d’informations, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :