Tout ce qu’il faut savoir sur les nouveaux Same Explorer Stage V

Partager sur

Tout ce qu’il faut savoir sur les nouveaux Same Explorer Stage V

La nouvelle gamme Same Explorer Stage V comprend 5 modèles de 95 à 126ch. (Crédit: Same).

Same renouvelle un de ses best-sellers sur le marché français: l'Explorer. Présentation des 5 modèles de la nouvelle génération Stage V.

Le constructeur Same dévoile sa nouvelle génération de tracteurs Explorer. Sous le capot de ces tracteurs prennent place les moteurs FARMotion 35 ou 45 (3 ou 4 cylindres) répondant désormais aux normes Stage V. La gamme Same Explorer Stage V comprend 5 modèles: l’Explorer 95, l’Explorer 100, l’Explorer 105, l’Explorer 115 et l’Explorer 125.

Par ailleurs, Same a revu les transmissions de ces tracteurs. L’offre repose sur une boîte mécanique à 5 rapports avec inverseur mécanique synchronisé. Ensuite, il est possible de greffer sur cet organe un inverseur hydraulique, 2 ou 3 vitesses en powershift et un réducteur. Ainsi, la transmission peut proposer jusqu’à 60 rapports en marche avant et en marche arrière. A noter, la fonction Automatic PowerShift sélectionne automatiquement le rapport powershift optimal selon la charge moteur et l’effort de traction.

Plus de confort avec la cabine TopVision

Concernant les autres caractéristiques des Same Explorer Stage V, notons le circuit hydraulique de 55l/min (90l/min en option). Selon les options, ces tracteurs peuvent recevoir jusqu’à 8 distributeurs hydrauliques à l’arrière. Si de série le relevage arrière est à commande mécanique, il est possible d’opter pour une version électronique en option.

Same Explorer 125

Les Explorer Stage V disposent d’une prédisposition usine pour l’installation d’un chargeur frontal. (Crédit: Same).

Ensuite, la prise de force propose jusqu’à 4 régimes de fonctionnement: 540/540éco/1.000/1.000éco. En option, le tracteur Same Explorer Stage V peut recevoir une prise de force frontale (1.000tr/min). Pour les versions dotées de relevage à commande électronique, la fonction Pto Auto engage/désengage automatiquement la pdf selon la position du relevage.

Enfin, comme la nouvelle série 5 Deutz-Fahr dévoilée récemment, ces nouveaux tracteurs Same s’équipent de la cabine TopVision. Grâce à une structure à 4 montants, cette dernière promet une bonne visibilité depuis le poste de conduite. De plus, Same précise que l’Explorer peut recevoir jusqu’à 14 phares de travail à Led. Côté confort, la cabine TopVision repose sur des hydro-silentblocs, ce qui permettrait selon la firme de réduire de 40% les vibrations ressenties par le chauffeur.

Caractéristiques du tracteur Same Explorer 125 Stage V

  • Moteur: 4 cylindres FARMotion 45.
  • Cylindrée: 3,85 litres.
  • Puissance maximale: 126ch.
  • Couple maximal: 517Nm.
  • Capacité de relevage arrière: 5,4 tonnes.
  • Capacité de relevage avant: 2,1 tonnes (option).
  • Circuit hydraulique: 55l/min (90l/min en option).
  • Empattement: 2.400mm.
  • Poids à vide: 4,35 tonnes.
  • PTAC: 7,5 tonnes.
Same Explorer Stage V

L’Explorer 125 est le modèle le plus puissant de cette nouvelle génération. (Crédit: Same).

A lire également dans l’actualité des tracteurs agricoles:

Deutz-Fahr dévoile les nouveaux 7250 TTV et 7250 TTV HD.

Quel est le tracteur de 160ch le moins cher?

Les Claas Arion freinent automatiquement la remorque.