La prestation ‘chantier complet’ de pressage déplafonne les compteurs

Partager sur

La prestation ‘chantier complet’ de pressage déplafonne les compteurs

L'ensemble de pressage est efficace avec son chauffeur dédié (©cuma de l'Oudon).

En 2021, l’activité pressage des cuma de Beaulieu et de l’Oudon, situées en Mayenne, a atteint 10 000 bottes. Elle doit ce volume au succès que rencontre l’offre de prestation ‘chantier complet’. Celui-ci conforte le projet des cuma sur d’autres activités.

Les cuma mayennaises de l’Oudon (quatre presses à balles rondes à l’époque) et de Beaulieu (2 round baler) lancent la réflexion d’un chantier de pressage clé en main, en décembre 2020. Cette activité était plutôt en déclin. D’où l’initiative des deux cuma de se rapprocher et d’oser cette démarche. La plupart des adhérents sont communs aux deux coopératives. Quatre d’entre eux s’engagent dès le départ sur cette formule. Mais dès la première année, ce sont seize adhérents qui ont sollicité Nicolas Savaris pour le pressage. Certains étaient réticents à la prestation complète. Mais les caprices de la météo 2021 les ont fait changer d’avis.

Chantier de pressage clé en main : de 6 presses au départ, 4 suffisent finalement

L’ensemble du groupe fonctionne désormais avec quatre round baler. Daniel Bedouet, le président de la cuma de Beaulieu assure même que « lorsque tout va bien, trois matériels pourraient suffire ». Il ajoute : « Nous avons maintenu le quatrième pour disposer d’une marge de sécurité en cas de panne, ou de météo changeante » Son homologue de la cuma de l’Oudon, Pascal Besnier, résume : « Nous avons désormais du service et du prix. »

En effet, le tarif pratiqué au mètre est resté identique, avec un meilleur service. Le bilan est sans appel. L’ensemble avec chauffeur a réalisé 4 500 bottes, quand les matériels en conduite par l’adhérent n’ont fait que 2 100 bottes en moyenne. Cela s’explique notamment par l’optimisation du temps : pas de temps d’attelage et de dételage, une organisation géographique des chantiers et la priorité donnée à cette mission.

Mutualisation + mutualisation + mutualisation = adhérents satisfaits

Dans leur lancée, les deux cuma ont également mutualisé l’activité épandage du lisier en 2021. Cette fois, c’est la cuma de Beaulieu qui porte l’activité, avec quatre tonnes à lisier : une avec pendillards, une avec enfouisseur à disques et deux tonnes avec buse palette. Chaque matériel est ainsi complémentaire en fonction de la saison et de la culture.

En Mayenne, les deux cuma ont relancé leur activité pressage avec un service conduite incluse

Nicolas Savaris, au centre, a réalisé 4 500 bottes sur la campagne de lancement du pressage en chantier complet des cuma de Beaulieu et de l’Oudon.

Ce printemps 2023, la cuma lance une activité fauche sur le même principe. Jusqu’à présent chaque adhérent réalisait lui-même la coupe. Certains ont formulé la demande d’un service avec chauffeur, alors que les responsables observaient la diminution de l’activité. La réflexion d’achat d’un groupe s’amorce. L’engagement en nombre d’hectares étant au rendez-vous, l’investissement se réalise, avec un ensemble Kuhn 9 m. La nouvelle activité avec chauffeur vient d’être lancée. Le printemps dira à quel point cette organisation sur ce chantier correspond aux besoins des adhérents.

Pour plus d’informations, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :