Conseil stratégique phyto : mieux vaut ne pas perdre de temps !

Partager sur

Conseil stratégique phyto : mieux vaut ne pas perdre de temps !

La réglementation impose le Conseil Stratégique dans le processus d’obtention du Certiphyto.

Le recours au conseil stratégique à l'utilisation de produits phytosanitaires est obligatoire depuis 2021. Il est nécessaire pour obtenir ou renouveler le Certiphyto à partir du 1er janvier 2024. Attention aux délais pour ne pas être pénalisé!

L’origine du conseil stratégique phytosanitaire remonte à la loi Egalim de 2019 qui introduit la séparation entre la vente et le conseil phyto. Cette évolution réglementaire, appliquée au 1er janvier 2021, prévoit une séparation capitalistique des structures de conseil et de vente. Ainsi que des conseils obligatoires pour les agriculteurs et une priorité donnée aux méthodes alternatives de traitement. Cette réforme s’accompagne d’une refonte du conseil phyto. Deux nouveaux conseils obligatoires apparaissent, établis par des structures agréées “Conseil phyto indépendant”. Il s’agit du diagnostic phytosanitaire et du conseil stratégique phytosanitaire.

De nouveaux conseils obligatoires

Le diagnostic phytosanitaire est à réaliser une fois tous les six ans. Il est construit avec l’agriculteur : il décrit les principales caractéristiques techniques, humaines et économiques de l’exploitation. Le diagnostic phyto réalise également le bilan de l’utilisation des produits phytosanitaires à travers le relevé des indices de fréquence de traitement (IFT) ou encore l’usage de méthodes alternatives.

Le conseil stratégique phytosanitaire (CSP) est le plan d’action qui découle du diagnostic. Il liste les recommandations pour réduire l’utilisation des produits les plus dangereux, répondre aux situations d’impasse et limiter les risques de résistance. La priorité du conseil porte sur l’utilisation de produits peu dangereux ou de techniques alternatives aux méthodes traditionnelles, avec un accent mis sur la limitation de la dérive. Le conseil doit justifier le recours à des produits phyto conventionnels. C’est à dire, autres que les produits de biocontrôle, les produits à faible risque ou les substances de base.

Deux conseils doivent être établis sur une période de cinq ans, espacés au maximum de trois ans (un seul conseil sur cinq ans pour certaines structures de petite taille). À noter, les exploitations certifiées en agriculture biologique (AB) ou en haute valeur environnementale (HVE) sont dispensées de ces nouvelles obligations.

Le conseil stratégique phytosanitaire obligatoire pour obtenir le Certiphyto

Pour rendre effective cette évolution du conseil, la réglementation impose que le conseil stratégique intègre le processus d’obtention du Certiphyto. Désormais, la réalisation du conseil stratégique est un préalable obligatoire pour le renouvellement du Certiphyto. S’il n’y a pas de conseil stratégique, il n’y aura pas de Certiphyto. Et donc pas de possibilité ni d’acheter ni de pulvériser des produits phytos. Cette nouvelle obligation se met en place progressivement. Les premiers touchés sont les exploitants qui doivent renouveler leur Certiphyto à partir du 1er janvier 2024. Dans ce cas, il faudra pouvoir justifier la réalisation d’un conseil stratégique dans les trois années passées.

Sachant que les démarches de renouvellement du Certiphyto sont à réaliser entre neuf mois et trois mois de l’échéance, si on ne veut pas avoir à réaliser le cycle complet de formation, mieux vaut ne pas perdre de temps. Et donc, entamer rapidement les démarches!

Pour plus d’informations, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com: