Eviter de transformer la moissonneuse-batteuse en moissonneuse-casseuse

Partager sur

Eviter de transformer la moissonneuse-batteuse en moissonneuse-casseuse

La récolte est la première étape qui pourra fragiliser les grains de maïs et donc pénaliser la qualité du produit pour l’acheteur final. Attention aux réglages de la machine (©Laverda).

Si le battage constitue l’un des derniers actes du point de vue de l’agriculteur, pour le grain de maïs, c’est le début d’une nouvelle aventure. Bien régler la moissonneuse-batteuse est à ce stade nécessaire pour limiter les casses et les fissures. En effet, dans la chaîne logistique, ces fragilités ne pourront que s’aggraver par la suite, ce qui compromettra le séchage et la conservation du lot.

Les normes de commercialisation du maïs requièrent que les lots aient une humidité inférieure à 15%, moins de 5% de grains cassés et moins de 3,5% d’impuretés. Ces contraintes traduisent le besoin des différents opérateurs de travailler, dès le départ, avec des grains de qualité, qui satisferont l’acheteur final. En effet, les grains endommagés compromettent la circulation de l’air de ventilation dans la masse du grain stocké. Cela induit un risque de développement d’une flore fongi...