Moins d’impôt pour l’arrêt du glyphosate

Dans un communiqué, le ministère de l’Agriculture annonce la mise en place d’un crédit d’impôt pour les exploitations qui cessent d’utiliser le glyphosate.

2500euros de crédit d’impôt pour arrêter le glyphosate.

2.500 euros, c’est le montant forfaitaire du crédit d’impôt octroyé aux exploitations agricoles pour l’arrêt du glyphosate en 2021. Cette annonce du ministère intervient après le feu vert accordé par la commission sur cette mesure. Celle-ci s’adresse à toutes les exploitations qui développent des productions végétales dans les secteurs des grandes cultures, de l’arboriculture et de la viticulture.

«Le gouvernement souhaite donc à travers ce nouveau crédit d’impôt accompagner les agriculteurs qui s’engagent pleinement dans la transition agro-écologique de leurs systèmes de production», affirme le ministère.

Arrêt du glyphosate: une alternative en 2028?

On ne sait pas si cette incitation financière sera suffisante pour convaincre les agriculteurs d’arrêter l’usage de cet herbicide total. En effet, il n’existe pas actuellement d’équivalent au glyphosate. Même si des chercheurs se mobilisent pour trouver des alternatives aussi efficaces, sans être plus coûteuses… C’est le cas des chercheurs belges de Gembloux Agro-Bio Tech qui travaillent sur l’élaboration de «bioherbicides» à base d’huiles essentielles, dont ils espèrent une mise sur le marché agricole d’ici 2028…

A lire aussi à propos du glyphosate:

La règlementation en pratique et en résumé.

Alternative au glyphosate: 7 matériels en démo dans les couverts.

Comment se passer du glyphosate?

Ré-homologation à la baisse pour le glyphosate.

Entraid Vidéos

Immersion dans un groupe qui progresse

Une AG sous format d’un journal télévisé

Salon Terr’Eau Bio, rendez-vous les 30 juin et 1er juillet

«Le collectif fait la force» et c’est le Ministre qui le dit !

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement