[Trophée des cuma 2026] La cuma de Chabrières, une solidarité ancrée dans l’histoire

Partager sur

[Trophée des cuma 2026] La cuma de Chabrières, une solidarité ancrée dans l’histoire

Bien plus qu'une simple coopérative de matériel agricole, la cuma de Chabrières est le fruit d'une histoire humaine marquante, née d'un geste de solidarité spontané face au drame. Elle a été récompensée au trophée des cuma 2026. (©Entraid)

En Provence, la cuma de Chabrières ne ressemble à aucune autre. Bien plus qu'une simple coopérative de matériel agricole, elle est le fruit d'une histoire humaine marquante, née d'un geste de solidarité spontané face au drame

Si on devait donner la définition d’un solidarité, la cuma de Chabrières en serait le parfait exemple. Il y a une trentaine d’années, lorsqu’un agriculteur de la cua disparaît, laissant sa famille seule face à l’exploitation, les membres de la cuma réagissent immédiatement : « Les adhérents se sont directement réunis et ont continué de travailler sur l’exploitation pour la famille jusqu’à ce que l’aîné reprenne la ferme. » explique Damien Céard, président de la cuma. Cet élan spontané sera fondateur : « Ça a créé un élan de solidarité à cette époque-là. C’est ce qui a lancé la dynamique de la cuma.. ». Pour cette solidarité, elle a été récompensé du prix « coup de coeur » du jury lors du trophée des cuma.

Des paysans, des voisins, des amis

Cette origine singulière a durablement façonné l’identité de la cuma de Chabrières. Ses membres se définissent avant tout comme une communauté de proches. Ils sont unis autour de besoins communs : « C’est l’histoire de collègues paysans qui ont des besoins communs et qui se rejoignent sur du matériel intéressant pour tous et qui savent le partager pertinemment. » explique le président, Yoann Combe, adhérent poursuit

« On est tous voisins, même si on a écarté la cuma un peu plus haut, mais on se connaît tous. On en est pas loin du copain. ». Un groupe uni autour des mêmes problématiques et dans un même but.

L’engagement individuel au service du collectif à la cuma de Chabrières

Ce modèle ne fonctionnerait pas sans l’implication de chacun. L’un des membres le souligne clairement : « Si cette cuma est ce qu’elle est, c’est quand même dû aux adhérents qui jouent le jeu. » déclare Yoan.

La réussite collective repose sur la contribution individuelle. Un principe qui vaut aussi bien pour les travaux agricoles que pour la gouvernance. La qualité de l’organisation est également saluée en interne : « Il y a un président qui tient ça au carré ».

Cette alchimie entre investissement personnel et leadership bienveillant constitue le secret de longévité de la cuma de Chabrières, véritable modèle de coopération rurale en PACA.

Le jury du Trophée des cuma 2026

  • Amélie Maigret, France Pare-Brise ;
  • Armand Fresnay, Irisolaris ;
  • Sylvain Mervoyer, Agriculteur, administrateur Entraid Médias ;
  • François Xavier Sainte Beuve, Agriculteur, Frcuma Haut de France  administrateur Entraid Médias ;
  • Didier Larnaudie, Agriculteur, administrateur Frcuma Occitanie ;
  • Hervé Bossuat, Responsable Animation Réseau et Projets Fncuma ;
  • Elise Comerford-Poudevigne, rédactrice en chef Entraid Magazine ;
  • Pierre Criado, directeur de la rédaction Entraid Médias.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :

Tout savoir sur l'énergie

Je m'informe
Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer