[Nièvre] Des démos pour tout savoir sur le désherbage mécanique

Après une première démonstration en novembre, la fédération cuma Bourgogne Franche-Comté vous donne rendez-vous fin mai 2020 pour un second événement.

Les démonstrations sont l'occasion de voir les outils au travail, mais aussi d'échanger avec des utilisateurs.

La fédération cuma Bourgogne Franche-Comté co-organisera avec la chambre d’Agriculture de la Nièvre une démonstration de désherbage mécanique dans le nord du département. L’événement se tiendra le jeudi 28 mai ou le jeudi 4 juin selon la météo.

A lire sur cette thématique :

Glyphosate vs travail mécanique : quel impact sur le coût et le temps de travail ?

[Vidéo] Essai robot agricole Robotti : 70% d’herbicide en moins

20 constructeurs au rendez-vous

Cette démonstration de désherbage mécanique donnera suite à une première journée, qui s’était déroulée en novembre 2019. Elle avait connu un certain succès malgré le mauvais temps. Une centaine d’agriculteurs étaient venus découvrir le raisonnement du désherbage mécanique, mais aussi des résultats d’essais présentés par Richard Wylleman, ainsi que des éléments économiques (coût de revient). L’après-midi étaient consacré à la présentation des outils, de la herse étrille à l’écimeuse, en passant par la bineuse et la houe rotative. Au total, 20 constructeurs étaient au rendez-vous.

démonstration de désherbage mécanique

Comment choisir son outil et combien ça coûte: les agriculteurs présents ont pu faire le point sur les stratégies autour du désherbage mécanique.

Trois outils à l’honneur en 2020

Pour la prochaine démonstration de désherbage mécanique, trois outils seront mis à l’honneur : la bineuse, la herse étrille et la roto-étrille. Les démonstrations se feront sur maïs et tournesol. Elles seront accompagnées de conseils d’utilisation, mais aussi d’information sur les coûts et surtout de témoignages d’utilisateurs.

Entraid Vidéos

Quelle sera la place des cuma dans la PAC 2020 ?

Zapping 2019: de Super Mario aux distances de freinage d’urgence

[Interview] Des collectifs pour des actions efficaces

Entraid Magazine de novembre 2019

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement