Jeudi 21 octobre, la fédération des cuma de Bourgogne Franche-Comté a co-organisé avec la Chambre d’agriculture du Jura une journée baptisée «Et si je plant’haie?» au lycée agricole de Montmorot (39). Un événement pour le faire le point sur la valorisation des haies.
«L’objectif est de faire prendre conscience aux participants que les haies ne sont pas des obstacles pour l’exploitation des cultures qu’il faut arracher, mais plutôt une ressource qu’on a tout à gagner à mieux valoriser», présente Anne Horsin, animatrice de l’antenne Jura de cuma Bourgogne Franche-Comté.
Ainsi, il figurait au programme de cette journée un rappel de la réglementation, avec un focus sur la place des haies dans la conditionnalité des aides PAC. Ensuite, les visiteurs disposaient d’ateliers et de témoignages sur la façon de planter et entretenir des haies, ainsi que leur valorisation en plaquettes à destination des litières. Enfin, des démonstrations de matériels ont illustré les parties théoriques, notamment la tête d’abattage de la cuma Compost 71 et un broyeur de plaquettes.