Des andaineurs dingos en Australie

Un double V qui ouvre et referme le fourrage, un V à peignes de 16 mètres : ces deux andaineurs présentés cet été ont de quoi surprendre.

Avec l'Opener de Schinckel, le tracteur ne roule pas sur l'herbe.

Deux andaineurs pas ordinaires ont été présentés cet été lors de salons au champ en Australie. L’Opener, de Schinckel Hayrakes, est un combiné avant-arrière à soleils, destiné aux situations dans lesquelles le producteur ne veut pas rouler sur l’herbe au sol (photo ci-dessus). Le petit ensemble frontal, de 3,60 m, écarte le fourrage pour dégager le passage du tracteur. Son grand frère en V à l’arrière forme l’andain final. Il faut considérer qu’en matière de pertes de fourrage, il est moins grave de le brasser que de rouler dessus. A discuter…

Et sur la route, c’est quelque chose !



A peignes

Le BRX 1600 de Berrima Engineering est pour sa part un appareil à peignes de 16 m de largeur de travail ! Soit 4 andains de faucheuses de 5 m. Il est formé de 4 éléments indépendants, pour le suivi du sol. Le constructeur installe un peigne réglable devant le rotor pour contrôler la formation de l’andain (serré pour résister au vent ou aéré pour ne pas enrouler). Le constructeur a aussi développé une faneuse particulière.

andaineur à peignes Berrima Hayrakes

Pas moins de 16 m de large.

andaineur à peignes Berrima

Subtilité inconnue en Europe : le contre-peignes.

Entraid Vidéos

Hardi prépare un « snipeur d’adventices »

New Holland T6 Methane Power, une série commercialisable en 2020

Kubota dévoile la 3e génération de tracteurs M7

John Deere Command Cab: bijou de technologie futuriste

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement