Ni phytos ni bineuse: le laser pour désherber

Partager sur

Ni phytos ni bineuse: le laser pour désherber

Le porteur autonome est fourni par Agreenculture.

Le désherbage au laser robotisé a fait l’objet d’un projet de recherche européen, WeLASER. Mais des constructeurs sont déjà sur le coup.

Le projet européen WeLASER développe le désherbage au laser, avec un rayon lumineux capable de détruire les adventices, sur un robot. Il s’agit de viser précisément le méristème, cette zone de croissance des plantes.

Sans chimie ni travail du sol

Une alternative aux solutions chimiques, et à leur cortèges d’inconvénients pour la santé. Mais aussi au désherbage mécanique, susceptible d’endommager les cultures et de produire de l’érosion. WeLASER regroupe dix partenaires publics et privés de huit pays dont la France. La start-up toulousaine Agreenculture en fait partie.

Trois années d’essais de désherbage au laser

Au cours des trois dernières années, les membres de WeLASER ont obtenu une série d’avancées. Ils ont d’une part défini un rayon laser efficace dans le désherbage et sobre en énergie. Ils ont trouvé un robot autonome et sûr (système AGC Box d’Agreenculture). Ce dernier peut se déplacer dans l’exploitation et différencier les adventices des cultures dans différentes espèces, et différentes configurations de semis. Le système peut même adapter l’angle du rayon laser à l’adventice. Enfin, l’aspect sécurité pour les yeux des personnes pouvant se trouver à proximité a été prévu.

démonstration de désherbage au laser WeLASER

Il faut toucher les cellules sensibles et stratégiques du méristème (© Laser Zentrum Hannover).

Des débouchés industriels en attente

Il reste maintenant aux industriel à se saisir du dossier pour mettre cette technologie de désherbage au laser sur le terrain. Les membres de WeLASER reconnaissent qu’il reste des développements à réaliser, par exemple dans la rapidité d’exécution de l’appareil, ou dans le traitement des images pour reconnaître les adventices.

La concurrence se développe dans le laser

En parallèle, des industriels ont déjà mis sur le marché des équipements de désherbage au laser. Aux Etats-Unis, Carbon Robotics vend par exemple un appareil sur tracteur et présente une solution autonome en démonstration. Aux Pays-Bas, Pixelfarming a également doté son robot polyvalent d’éléments de désherbage au laser. Citons également le letton Weedbot, présent au Fira dès 2020.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :