Destructions des couverts: les rouleaux en démo dans la Drôme

L’implantation de couverts végétaux est parfois une obligation dans certaines zones vulnérables. Après avoir tout fait pour les implanter, il faut choisir le bon outil pour les détruire.

Une attention particulière des participants aux résultats pour bien choisir son rouleau de destruction des couverts en fonction du volume de biomasse à travailler.

Une quarantaine d’agriculteurs a assisté aux démonstrations de rouleaux pour détruire les couverts végétaux, organisées par la fdcuma de la Drôme, la chambre d’agriculture et la cuma de Sauzet. Avec les enjeux agronomiques et environnementaux, notamment dans les zones de captage prioritaire, la mise en place des couverts végétaux est de plus en plus importante dans les assolements et leur destruction est une étape cruciale.

Les concessionnaires Faure & Fils et Peillet étaient présents avec un double rouleau Bonnel et un gros rouleau Dal-Bo. La destruction par roulage a l’avantage de présenter un coût de revient assez faible et un débit de chantier élevé, avec une mutualisation facilement envisageable en cuma pour augmenter les surfaces et réduire les coûts. L’outil de destruction est bien évidemment à adapter en fonction des espèces de couvert et de la quantité de biomasse.

Entraid Vidéos

Quelle sera la place des cuma dans la PAC 2020 ?

Zapping 2019: de Super Mario aux distances de freinage d’urgence

[Interview] Des collectifs pour des actions efficaces

Entraid Magazine de novembre 2019

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement