Quel est le bon outil pour détruire un couvert végétal en sol humide ?

Détruire un couvert en sol humide: pas facile! Déchaumeur à disques, déchaumeur à dents, rouleau, charrue: tous ne passent pas en sol humide.

Le travail du sol en alternative à la chimie.

C’est sur une plateforme de présentation de différents couverts végétaux qu’une démonstration de destruction mécanique a été organisée, le 6 février dans la Vienne. Les conditions humides ont montré les limites des différents outils en présence. Et la difficulté à se sortir du glyphosate.

La panoplie comptait trois déchaumeurs à disques (Agrisem, Lemken et Kverneland), un matériel assez polyvalent. Ici, il aurait fallu les faire descendre en profondeur pour trancher les racines sur toute la largeur de travail. Mais l’humidité du sol aurait conduit à des bourrages ou aurait demandé trop de puissance. Résultat: il restait des plantes enracinées.

Place aux socs

La quatrième solution (Treffler) associait un rouleau à couteaux en attelage frontal, et un cultivateur à dents avec socs larges. Avec celui-là, la végétation a été déchaussée sur toute la largeur, malgré un travail très superficiel.

Dernier matériel: une charrue déchaumeuse (Emmegiemme/Stecomat), à socs de 14 pouces. Elle a été testée dans une parcelle plus saine que la première, où elle n’aurait pas pu travailler. Elle a offert un labour «agronomique», avec de la matière organique dessous et dessus, à 10-12 cm de profondeur.

Attention: on ne choisit pas un matériel sur une simple démonstration. Celle-ci a montré les limites de certains outils en conditions humides. Un très fort volume de végétation en aurait mis au jour d’autres. Prenons la comme un élément de choix parmi d’autres, en particulier la polyvalence et le coût d’utilisation.

En démonstration

Marques et modèles présents:

  • Agrisem Disc-O-Mulch série R, disques mulcheurs de 57 cm, rouleau U double;
  • Lemken Rubin 10, disques de 645 mm, disposition en losange, semoir à petites graines;
  • Kverneland Qualidisc, disques de 60 cm, rouleau à disques lourd;
  • Treffler TSW, triple rouleau à couteaux, associé à un scalpeur à dents TGA;
  • Charrue déchaumeuse Emmegiemme EcoAratro avec corps de 14 pouces, sans rasettes.

Démonstration organisée par la fdcuma et la chambre d’agriculture de la Vienne, le 6 février 2020 à Savigné (86). Partenaires: Région Nouvelle Aquitaine, Eaux de Vienne, Crédit agricole, Casdar, Stecomat, Lemken, Agrisem, Kverneland, Gourdeau et Fils, Central Garage, Auriau.

En complément : les résultats d’un essai de destruction de couverts dans les Landes, ceux d’un autre test dans le Maine-et-Loire. les images d’une démonstration de destruction en Ille-et-Vilaine, la note d’EcophytoPIC sur les alternatives au glyphosate pour la destruction des couverts.

Entraid Vidéos

Changement des pneus du tracteur : protocole et précaution

Quel est le bon outil pour détruire un couvert végétal en sol humide ?

Tailler la vigne deux fois plus vite

Ils font les silos avec un-gros-chargeur frontal MX

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement