[Hauts-de-France] Bilan chiffré du DiNA cuma

En région
DiNA cuma en Hauts-de-France, bilans 2017 et 2018

Dans la Somme, le dispositif DiNA cuma a permis d'insuffler une nouvelle dynamique à la cuma d'Ailly-le-Haut-Clocher.

17/10/2018 - 18:46

Le conseil et l’accompagnement des cuma est une mission historique de la fédération des cuma, que le dispositif DiNA cuma a permis de la renforcer. Retour sur les deux premières campagnes du DiNA en Hauts-de-France.

Partagez cet article: [Hauts-de-France] Bilan chiffré du DiNA cuma

Lancé en 2016, grâce au soutien financier du ministère de l’Agriculture, le dispositif DiNA cuma «donne du temps» à l’expression, l’analyse et la construction du changement lors de trois séquences de travail avec le groupe. Il les «favorise» grâce à la présence d’un salarié de la fédération des cuma, tantôt animateur, médiateur ou «poil à gratter». Le DiNA cuma facilite également le suivi des décisions prises grâce à un plan d’actions.

68 DiNA cuma depuis 2017

Sur les deux premières campagnes, plus de 60 cuma ont bénéficié du dispositif et exprimé leur satisfaction (cf. les témoignages de cuma dans l’édition spéciale Entraid’ Hauts-de-France de mai 2018): 32 DiNA cuma réalisés en 2017 et 36 réalisés ou en cours en 2018. Il a notamment permis aux cuma de définir des actions afin de sécuriser le groupe par la mise en place de règles et l’adoption de «bonnes pratiques».

34 DiNA cuma à réaliser en 2019

Cette sécurisation du groupe a été une étape importante pour permettre aux cuma d’être plus sereines dans la mise en œuvre de leurs projets ou pour envisager des projets. Ainsi, plusieurs cuma ont demandé à bénéficier d’un second DiNA cuma en 2019 pour réfléchir à la création d’un emploi, d’une activité tracteur, d’un bâtiment, etc. 34 DiNA cuma sont d’ores et déjà programmé sur la prochaine campagne.

Rappel des sujets approfondis en DiNA cuma:

A lire également :

[Nièvre] Témoignage de la cuma des Jonquilles devenue groupement d’employeurs après un DiNA cuma

[Meurthe-et-Moselle] Un DiNA cuma pour redynamiser une cuma endormie

[AG Frcuma Hauts-de-France] Secouez le groupe pour que les idées remontent

Louis Latour
Publicité
Simple Share Buttons