ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

Comment trouver la bonne distance managériale?

Partager sur

Comment trouver la bonne distance managériale?

Pour éviter les mauvaises surprises, Entraid vous propose la rubrique "Ai-je le droit?". Histoire de ne plus se planter et surtout, d'avancer.

Notre web-série "Ai-je le droit" continue avec la problématique de la bonne distance managériale. Eléments de réponse en vidéo à travers trois astuces avec Muriel Astier, responsable formation pour Trame.

Trouver la bonne distance managériale avec le salarié de la cuma ou de l’exploitation n’est pas toujours chose facile. Muriel Astier (responsable formation pour Trame, et formatrice RH et management) propose trois astuces dans le cadre d’une vidéo de la Web-série « Ai-je le droit? ».

La première astuce pour trouver la bonne distance managériale est avant tout d’accepter la relation de subordination. « Cela veut dire qu’il n’y a pas de copinage avec le salarié, explique Muriel Astier, mais il n’y a pas non plus d’autoritarisme. »

Distance de management: un équilibre à trouver

Par ailleurs, deuxième astuce: « Faire bien attention à son interlocuteur. Etre capable de détecter les signaux ou symptômes pour aller au devant de ce collaborateur, pour savoir ce qui se passe quand il ne suit pas les consignes. »

A lire également :

Ai-je le droit de sanctionner un salarié qui aurait raté un chantier ?

Confiance entre employeur et salarié: il y a du boulot !

Enfin, troisième astuce: établir vraiment une relation d’adulte à adulte entre l’employeur et son salarié. « D’une part, l’employeur ne doit pas être trop paternaliste, et d’autre part, le salarié ne doit pas être comme un enfant qui attend tout de son patron », précise Muriel Astier.