L’accueil des saisonniers en période de Covid-19

La poursuite des activités économiques doit désormais, et toujours prendre en compte le risque de diffusion des virus (covid-19). Cela vaut sur les entreprises agricoles, y compris dans le cas d’embauches de saisonniers. La MSA accompagne les employeurs.

Les employeurs doivent adapter des mesures barrière à la situation de leur entreprise. Pour certaines récoltes, individualiser les outils nécessaires aux saisonniers peut être nécessaire.

Embauche de saisonniers contre pandémie Covid saison 2. La MSA accompagne, notamment les employeurs agricoles de travailleurs saisonniers, dans l’adaptation des conditions de travail à la lutte contre la propagation du coronavirus. L’an dernier, plusieurs contaminations ont été favorisées par le travail agricole en équipes saisonnières. Ces exemples invitent leurs régisseurs à préparer la nouvelle saison d’embauche de saisonniers en période de Covid.

Embauche de saisonniers en période de Covid, des références actualisées

Des experts de la MSA intervenaient devant la presse le 4 mai à ce propos. Ils pointent le premier enjeu pour les responsables. «Il faut limiter les interactions sociales. Ensuite, lorsque que les situations de coactivité sont indispensables, il faut limiter les risques.» Sur son site internet, la mutualité sociale agricole propose toute une boîte à outils. Elle regroupe des références. Celles-ci aident à répondre aux questions légitimes du ‘comment le faire’.

Des fiches, des vidéos, des guides et même des supports interactifs… Il y en a pour tous les goûts. L’espace web du service santé et sécurité au travail en agriculture regroupe à la fois les consignes générales, les préconisations adaptées selon les filières… Et bien sûr des documents spécialement construits pour guider l’accueil des saisonniers en période de Covid.

Les mesures de prévention Covid ne doivent pas faire oublier les autres facteurs de risque

La prévention de ce risque de propagation s’opère pendant la période des travaux. Elle s’initie bien entendu avant l’arrivée des travailleurs. «Il y a des adaptations à anticiper», introduit Gaëtan Deffontaines, médecin du travail et conseiller technique à la caisse centrale de la MSA. La fiche accueil de travailleurs saisonnier alerte ainsi sur l’organisation des vestiaires, des rotations de temps pauses et de repas.

Pour l’hébergement, «attribuez si possible une chambre par salarié. Prévoyez des mesures de nettoyage renforcé…»

En six pages, les idées ne manquent pas.

Rien de tel que le terrain

Le dispositif exceptionnel ‘Aide prévention covid’ «est toujours ouvert, jusqu’à novembre 2021», profite Magalie Cayon (responsable du département Prévention des risques professionnels de la CCMSA). D’une part, il prévoit un financement de mesures barrière. «Mais l’intérêt, c’est surtout l’action de conseil.» En effet, un spécialiste de la MSA vient sur le terrain. Il évalue les risques et identifie des améliorations. «Ce travail se fait en collaboration avec le chef d’entreprise», insistent les représentants de la MSA.

A lire également:

L’employeur peut-il imposer au salarié de se faire vacciner contre la Covid-19?

Ai-je encore le droit d’organiser une réunion professionnelle?

Communiquer malgré le coronavirus

Entraid Vidéos

4 astuces faciles en termes de reconnaissance

Quels sont les risques liés à un manque de reconnaissance?

Comment dire à son salarié que l’on n’est pas satisfait de son travail?

Animateur de cuma, kesako ?

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement